Le championnat du monde de la pêche au coup se déroule cette année en France et c'est Toul qui a été choisie pour accueillir l'évènement. La compétition réunira des pêcheurs de 24 nations vendredi 26 et samedi 27 mai au bord de la Moselle. L'évènement gratuit est ouvert à tous.
Le temps d'une semaine, la ville de Toul réunit l'élite de la pêche au coup au bord de la Moselle canalisée. La ville a en effet été sélectionnée pour ce concours international en eau douce, le canal se prêtant bien à l'accueil des nombreuses équipes. Avec les équipes et le staff c'est près de 400 pêcheurs et 500 bénévoles qui seront réunis pour cet évènement dans lequel 24 nations sont engagées.
"C'est la première candidature de la France pour ce championnat dans les catégories masters, vétérans et handipêcheur. Il fallait un parcours adapté avec de l'accessibilité, les canaux s'y prêtaient bien et il y a beaucoup de poisson ici", précise Jean-Luc Garrec, président de la fédération des pêches sportives présent pour l'occasion.
C'est quoi la pêche au coup ?
C'est la pêche la plus populaire, la plus facile pour les néophytes mais elle est très exigeante en compétition. C'est le lieu de pêche qui est appelé "coup", ça n'est donc pas une pêche itinérante. Le poisson est attiré grâce à l'amorçage, les pêcheurs doivent donc décrocher les poissons et réamorcer en permanence, ce qui en fait une pêche très active qui demande de la précision et de l'attention, de la concentration et de l'organisation ! Elle permet également de prendre beaucoup de poissons en peu de temps.
"L'objectif de cette compétition c'est d'avoir le plus gros poids de poisson, peu importe leur taille. Pour des gobies forcément il faudra en pêcher énormément ! En ce moment les pêcheurs s'entraînent, ils font du repérage et définissent leur stratégie, ce temps est très important pour eux car ils ne connaissent pas les lieux" explique Jean-Luc Garrec.
La pêche au coup permet d'attraper du petit poisson d'eau douce type goujons, ablettes, gardons, tanches et brèmes mais aussi du plus gros poisson comme la carpe. Elle est pratiquée en "No kill intégral" dans le cadre de la compétition, tous les poissons pêchés doivent donc être rejetés à l'eau vivants.
Après les entraînements qui se termineront jeudi 25 mai, place à la cérémonie d'ouverture dans le parc de la mairie de Toul. La compétition démarrera vendredi pendant deux fois quatre heures de pêche. Elle se déroulera le long de la Moselle entre la station d'épuration de Toul et Fontenoy. La clôture est prévue samedi à 20h à l'Arsenal de Toul.
Sport de loisir par excellence, la pêche sportive en eau douce est depuis décembre 2022 devenue un sport de haut niveau.