• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Tour du monde en solitaire : Théau est de retour à Nancy

Théau sur une route quelque part en Nouvelle-Zélande / © Théau - Travel Glober
Théau sur une route quelque part en Nouvelle-Zélande / © Théau - Travel Glober

Vous avez peut-être rêvé de faire le tour du monde ? Théau, un jeune nancéien  a concrétisé son rêve : il  a quitté sa Lorraine pour un voyage de 8 mois à travers plusieurs continents. Il est rentré la semaine dernière. Retour d'expérience.

Par Sophie Gueffier avec Cécile Boisson

Il a encore l'air encore un peu fatigué. A peine rentré, il doit maintenant remplir les obligations qu'il a avec ses partenaires. Et pour cela, il avoue qu'il s'est couché très tôt ce matin. 
Pas le temps de reprendre son souffle !  

Quel est ton meilleur souvenir ? 

Son coup de coeur pour le Laos. Et sa surprise lors de la découverte de l'Indonésie. 
Le meilleur souvenir de voyage de Théau
Théau est parti 8 mois pour faire un tour du monde en solitaire. il nous raconte ses meilleurs souvenirs - France 3 Lorraine - Cécile Boisson - Sophie Gueffier

Quel est ton pire souvenir ? 

Il l'avoue, il a eu de la chance et a gardé très peu de mauvais souvenirs de son voyage. 

j'ai quand même perdu ma carte bancaire, avalée par un distributeur en Indonésie !

Il a aussi perdu dans un lac au Laos un premier téléphone puis un second en Australie. De simples aléas pour ce jeune débrouillard. 
Ce qui lui est arrivé en Tanzanie lui est apparu bien plus effrayant :

j'ai manqué d'être chargé par un buffle, c'est très dangereux un buffle en colère. C'est la présence d'un ranger, avec son fusil qui m'a sauvé. 

Et les défis, lesquels as-tu relevés ? 

Nager avec les dauphines, mais pas que !

Le défis relevés par Théau lors de son voyage
Théau avait toute une liste de défis encoyés par des élèves de CM1. Lesquels a t-il relevés ? - France 3 Lorraine - Cécile Boisson - Sophie Gueffier


Les voyages forment la jeunesse et bien plus encore 

Et puis aussi, il y a tout ce qu'il a encore envie de raconter en off.
Comment il a rencontré sa copine, par exemple. Clothilde le suivait sur les réseaux sociaux. Elle-même, passionnée de voyages, s'était rendue au Mexique et devait poursuivre son aventure en Amérique du Sud. Sur un coup de tête, elle a annulé la suite de son périple et l'a rejoint en Indonésie ! Si ça c'est pas de l'amour !
Ainsi la fin du voyage n'était plus "en solitaire", comme prévu, mais "en amoureux". Voire "en famille", car Thaïs, la jeune soeur de Théau les a rejoints en Nouvelle-Zélande. 

Une base arrière assurée par Kévin

Un des objectifs de Théau était de faire partager ses aventures, ses découvertes sur la toile. Sur son blog, et sur les réseaux sociaux, il fallait alimenter au fur à et mesure de l'avancée du voyage. 
Et c'est Kévin, un ami de très longue date, puisqu'ils se sont rencontrés vers 6 ans dans une MJC de Nancy, qui a assuré le rôle de réalisateur-producteur-diffuseur. 
Bien sûr, parmi toutes les vidéos et photos prises par le jeune voyageur, il a fallu déjà effectuer un tri et un classement optimal pour ne pas tout envoyer à Kevin. Il a fallu ensuite trouver une solution technique fiable et rapide pour récupérer les fichiers. - Merci les boîtes de dépôt virtuel et merci aussi la fibre ! - 
Et, depuis son ordinateur, Kevin a mis en images le voyage de son ami. 

Quand on lui demande ce qu'il a tiré de l'expérience, Kevin, qui préfère voyager pays par pays, répond :

J'ai aimé particulièrement les épisodes de montagne dans le Kirghizistan. Les paysages sont magnifiques. J'ai aussi aimé les "live" au Laos. 

Car Kevin, dans le binôme, c'est l'homme de l'image. C'est son métier, sa passion, et plus particulièrement quand il s'agit d'images de drônes. Et si Théau aime découvrir les pays et les hommes qui les composent, Kevin, lui, aime découvrir les nouvelles technologies liées à l'image. Deux découvreurs dans leurs domaines ! 


Les deux compères avouent malgré tout que l'aventure a connu un petit coup de moins bien. Les contraintes personnelles, les baisses de régime ont aussi fait partie de l'aventure. Mais c'est en riant qu'ils balayent rapidement la question ! 

Aujourd'hui il leur reste à produire un film rétrospective, commandité par leur partenaire principal - un gros magasin de sport -, qu'ils présenteront à la mi-janvier dans l'enceinte du magasin. 
Pas encore le temps de se reposer pour l'aventurier et son réalisateur !
 

Le mot de la fin pour Théau
Comment conclure une interview ? c'est Théau qui s'y colle - France 3 Lorraine - Cécile Boisson - Sophie Gueffier

A lire aussi

Sur le même sujet

Le mot de la fin pour Théau

Les + Lus