Toussaint : des associations d'insertion pour nettoyer les tombes

Au début du mois de novembre, pendant la Toussaint, il faut nettoyer les tombes. Parfois les familles habitent trop loin ou ne sont plus en mesure de le faire. A Liverdun, près de Nancy en Meurthe-et-Moselle, l'ESAT du Domaine des eaux bleues propose ce type de services.

Pendant la période de la Toussaint, les cimetières de la région vont se remplir de familles qui viennent entretenir les tombes de leurs défunts. Ainsi, certaines personnes, parce qu'elles sont trop éloignées ou parce qu'elles ne sont plus en mesure de le faire, confient cette tâche à des entreprises. 

Marc Hehn est moniteur d'un établissement et service d'aide par le travail, l'ESAT du Domaine des Eaux Bleues à Liverdun. "C’est une activité traditionnelle et de saison. C’est à dire que l’on répond à une demande, par exemple comme ce client qui habite dans le sud et qui ne peut pas monter en Lorraine".

Marc Hehn ajoute : "c’est un service que l’on rend. En terme de chiffre d’affaires, c’est une activité complémentaire car on est aussi des producteurs horticole. Par exemple, en ce moment, il y a aussi des gens qui sont dans le magasin horticole et qui vendent des plantes pour la Toussaint mais aussi pour l’automne. C’est la période du jardin, du potager etc…". 

Repose en paix 

Les cimetières vont connaître une grande affluence. Il faut prendre en charge l'entretien des tombes. Un service qui peut aussi être réalisé par des associations d'insertion. L'ESAT du Domaine des eaux bleues à Liverdun (Meurthe-et-Moselle) propose ce type de services.

C’est une activité traditionnelle et de saison. C’est à dire que l’on répond à une demande, par exemple comme ce client qui habite dans le sud et qui ne peut pas monter en Lorraine

Marc Hehn, moniteur de l'ESAT du Domaine des Eaux Bleues

C'est la mission des quatre salariés en situation de handicap, et de leur moniteur : nettoyer et fleurir les tombes des défunts. "Ça valorise les cimetières .C’est un autre regard. Ce n'est pas seulement apporter des plantes sur les tombes. C’est un service bien sûr et puis c’est important pour les clients car même s’ils ne sont pas là, ils voient quand même le travail que l’on fait, et je pense qu’ils sont contents", explique Gabrielle Billiotte, salariée de l'ESAT du Domaine des Eaux Bleues de Liverdun.

Durant cette période, environ un millier de pot seront vendus par l'ESAT, principalement aux municipalités, écoles, mais également aux particuliers qui apprécient la qualité de la production mais aussi participer à la solidarité envers des salariés handicapés. 

Vous retrouverez l'ESAT devant le cimetière de Liverdun les dimanche 30, lundi 31 octobre et mardi 1er novembre de 10 h à 17 h.

Traditionnellement, la Toussaint est célébrée le 1er novembre, et le jour des morts, le lendemain le 2 novembre. Une tradition qui date de 1919, juste après la première guerre mondiale.

En France, environ 40% des personnes décédées sont incinérées. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité