"Tout est gratuit", ce village propose les fruits de ses vergers aux habitants

Des fruits gratuits à cueillir directement sur les arbres des vergers, c’est l’initiative d’un village de Meurthe-et-Moselle pour ses habitants. En ces mois d’été, une occasion à ne pas manquer.

Il existe une commune en Meurthe-et-Moselle où les habitants peuvent se servir gratuitement en fruits dans les vergers mis à disposition par la mairie. Cette commune, c'est Cerville, près de Nancy. Une initiative portée par madame le maire, Gisèle Fromaget, pour le bonheur de beaucoup de ses 580 concitoyens.

Il y a quatre vergers et une cinquantaine d’arbres. Mirabelles, pommes, prunes, poires, cerises et même des nèfles. De quoi régaler les gourmands. Gisèle Fromaget nous explique "Tout est gratuit. Les arbres sont à disposition des habitants. Mais évidemment, il ne s’agit pas de venir récolter pour mitonner des confitures ou des conserves. Il faut penser aux autres." Les arbres sont encore jeunes mais ils donnent plusieurs kilos de fruits chacun.

Madame le maire n’en est pas à sa première initiative dans ce domaine. Framboises, fraises, cassis, groseilles bordent les chemins qui mènent à l’école et à l’aire de jeu pour enfants. Là aussi, il faut savoir partager. "Si on voit une personne avec un sceau, on lui explique gentiment qu’elle ne peut prendre que de quoi se faire un petit plaisir ou une tarte."

Il y a aussi du Thym et du romarin. Si on demande à madame la maire pourquoi une telle initiative, elle répond : "il y a des habitants qui n’ont pas d’arbres fruitiers. C’est dommage de ne pas pouvoir goûter à des fruits locaux comme nos bonnes mirabelles. Et puis c’est la nature pour tous."

Rien n’est perdu

Ces arbres fruitiers ont au départ été plantés pour sauvegarder des variétés anciennes. Les pommes restées sur les arbres servent à concocter un jus pour les écoles de la commune. "On s’en sert aussi pour les festivités. Rien n’est perdu", nous indique Gisèle Fromaget. Tous ces vergers sont entretenus par des agents municipaux.

Du miel gratuit pour les habitants

 À Cerville, les habitants ont décidément beaucoup de chance. La mairie a aussi distribué du miel, l’année dernière. Pour polliniser, les arbres fruitiers plantés, des ruches ont été construites lors d’un "chantier jeune". Les élus, la maire, son adjoint et quelques personnes de bonne volonté se sont lancés dans une activité apicole.

Avec 17 ruches, chaque foyer a reçu un kilo du précieux nectar en 2023. "Le miel est 100 % naturel, sans ajout de sucre et 100 % local." Cette année, malheureusement, il n’y aura pas de miel, car plusieurs ruches ont péri pendant l’hiver.

Gisèle Fromaget rappelle que ces initiatives ne concernent que les habitants du village.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité