"Trente ans après, on joue toujours", un concert de metal extrême avec les Blockheads dans le vignoble toulois

Le groupe nancéien Blockheads fait figure de mythe vivant dans le monde des musiques métalliques. Issu de la culture punk et underground des années 90, il ne dédaigne pas jouer sur les grandes scènes de festivals comme le Hellfest. Le quintet donne un concert à la campagne samedi 28 septembre 2024 à Bruley, dans la grange du Moulin Crew, le collectif de graffeurs. Les rats de ville vont à la rencontre des rats des champs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les apparences se révèlent souvent trompeuses. Blockheads, groupe fondé dans la banlieue de Nancy au début des années 80, détonne dans le paysage ultra léché du metal moderne. Les pavés d’Hollywood et les paillettes, très peu pour eux. Exécutés à la vitesse de l’éclair, leurs morceaux dépassent rarement la minute. Les textes sont hurlés, growlés selon le terme technique adéquat issu... du jazz ! "On joue souvent dans des événements metal, mais on se sent plus proche du punk et de ses valeurs" explique Xav ‘, le chanteur, "on tient à reproduire tous nos textes dans nos livrets, pour que le public puisse comprendre notre démarche". Leur grindcore se veut sale, abrasif, et sans concession. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MOULIN CREW (@moulin_crew)

Blockheads ne se sent pas militant, mais il croise les convictions engagées des anarcho punks : anticapitalisme, antifascisme, antispécisme. "Notre état d’esprit, c'est de partager nos convictions, de les faire vivre. On a commencé dans un village, on avait 18 ans… Et trente ans après, on joue toujours !", explique le fondateur du projet, qui a vu passer près d’une dizaine de musiciens. La scène grindcore se veut autogérée, libre et sans frontières : "à nos débuts, je passais mes soirées à envoyer nos cassettes démos dans le monde entier, à des gens que je ne connaissais même pas… On a monté notre réseau et aujourd’hui, on en est à plus de 500 concerts sur la planète !".

Signé sur le prestigieux label américain Relapse, le groupe ne nourrit pas son homme pour autant :"on a tous des boulots et des vies de famille, on ne peut pas vivre de Blockheads… Mais on y consacre beaucoup de temps, comme tous les passionnés".

Après un set au Hellfest en juin, le plus gros festival metal européen, le groupe lorrain fait le grand écart et joue samedi 28 septembre 2024 "dans la grange d’une ferme lorraine ! On a accepté la proposition du Moulin Crew de venir jouer chez lui, dans son village. Les rats des villes viennent rendre visite aux rats des champs. On partage le même esprit : prix d’entrée libre, selon les moyens de chacun, on veut être accessible au plus grand nombre". Blockheads s’enfermera ensuite à Marbache pour écrire son septième album studio, dont l’enregistrement est prévu en 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité