Un statut pour les pompiers volontaires envisagé par Gérald Darmanin

Invité à Nancy au congrès national des sapeurs-pompiers, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a annoncé des mesures pour les soldats du feu qui ont été particulièrement sollicités cet été en raison de la multiplication des incendies. L'idée d'un statut spécifique pour les sapeurs-pompiers volontaires fait son chemin.

Après un été 2022 souvent caniculaire, marqué par l'explosion du nombre d'incendies dans beaucoup de territoires, c'est peu de dire que le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin était attendu au 128ème congrès des sapeurs-pompiers volontaires organisé samedi 24 septembre au parc des expositions de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Le modèle de sécurité civile a été mis à rude épreuve mais il n'a jamais rompu.

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur

En Lorraine, le ministre a d'abord fait le bilan de cet été 2022 où les soldats du feu n'ont jamais aussi bien porté leur nom. "Le modèle de sécurité civile a été mis à rude épreuve" a dit dans son discours Gérald Darmanin "mais il n'a jamais rompu." Réclamant à la tribune, "une nécessaire solidarité entre les départements", le patron de la place Beauvau n'a pas vraiment fait de mea-culpa sur la stratégie du gouvernement concernant la prise en charge des incendies. Il a simplement évoqué des pistes d'amélioration en souhaitant par exemple clarifier les missions de pilotage pendant les crises. 

Les annonces de Gérald Darmanin

Après une série d'échanges avec la profession, le ministre de l'intérieur a déclaré qu'il souhaitait rendre plus facile la mobilisation des sapeurs-pompiers : "il faut qu'on encourage davantage les Français à devenir sapeurs-pompiers volontaires et surtout les entreprises, -employeurs publics, communes et l'Etat- à les libérer lorsqu'ils sont travailleurs chez eux. Il y a un statut pour les élus, il faut qu'il y ait un statut pour les sapeurs-pompiers volontaires"

Une idée novatrice, c'est le statut de sapeur-pompier volontaire comme pour les élus avec des possibilités de disponibilité, des choses qui vont certainement bousculer la gestion du volontariat. C'est ce que nous demandions

Grégory Allione, président de la Fédération des sapeurs-pompiers de France

Une annonce très bien accueillie par la profession. "Nous sommes satisfaits parce que le ministre de l'intérieur a dit beaucoup de choses" explique Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, "notamment, une idée novatrice, c'est le statut de sapeur-pompier volontaire comme pour les élus avec des possibilités de disponibilité, des choses qui vont certainement bousculer la gestion du volontariat. C'est ce que nous demandions."

A l'occasion de son déplacement à Nancy, Gérald Darmanin en a profité pour rappeler tout ce que le gouvernement avait déjà entrepris en faveur des sapeurs-pompiers : "on a revalorisé la retraite, l'engagement des sapeurs-pompiers et leur formation. Les sapeurs-pompiers de France ont trouvé en leur ministre de l'intérieur désormais un grand défenseur de leur action et on va continuer à améliorer les choses. Nous allons augmenter très fortement la flotte aérienne, on a déjà un renouvellement de 35 nouveaux hélicoptères. Il y a beaucoup à faire."

Rencontre avec le Président de la République le 14 octobre

Le ministre de l'intérieur a indiqué que le Président de la République recevrait le 14 octobre prochain l'ensemble des acteurs de la société civile dont bien sûr les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. Ce sera l'occasion pour le Chef de l'Etat de revenir sur la question du réchauffement climatique et des moyens alloués pour éteindre les feux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité