Nancy : le nouveau tram inquiète la clinique Saint-André

La direction de la clinique Saint-André de Vandoeuvre-lès-Nancy s'inquiète du tracé du nouveau tramway prévu pour 2025. Les rails vont passer à quelques dizaines de mètres de la porte d'entrée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau tramway du Grand Nancy va passer devant la clinique Saint-André à Vandoeuvre-lès-Nancy, avec un arrêt à quelques dizaines de mètres de la porte d'entrée de l'établissement.
Ce qui n'est pas sans inquiéter sa directrice, Marie-Pierre Gramain-Bailliart : "Le nouveau tracé va engendrer des nuisances sonores et vibratoires, qui sont des contraintes fortes pour une clinique chirurgicale".
Le groupe Elsan, qui gère la clinique, a déposé un dossier dans le cadre de l'enquête d'utilité publique, pendant la semaine du 23 septembre 2019.

Un risque de vibrations

La clinique Saint-André réalise notamment 5.000 opérations de la cataracte par an. Ce genre de microchirurgie serait difficile à entreprendre si le passage à proximité du tramway engendre des vibrations. 
Pour le nouveau tramway, la Métropole du Grand Nancy prévoit le passage d'une rame toutes les cinq minutes, soit 24 passages par heure dans les deux sens de circulation.
Une rame pèse environ 50 tonnes et doit s'arrêter à la station "Saint-André", ce qui oblige une manoeuvre de freinage surtout dans le sens de la descente.
la clinique saint andré et le tramway
Infogram

La Métropole assure, sur son site internet, que "les différents types de pose de voies permettent selon leur proximité avec les habitations d’éviter la gêne occasionnée."

Les principales nuisances vibratoires du projet sont celles générées en phase de chantier. Des mesures seront prises pour les limiter au maximum.
Métropole du Grand Nancy
 

Des difficultés d'accès pendant les travaux

Mais avant l'arrivée de ce tramway, il y a une longue phase de travaux qui va durer jusqu'en 2025.
"L'impact des travaux risque d'être important sur l'accès à l'établissement, sur le potentiel de parking ou sur les conditions d'accès", affirme la directrice de la clinique Saint-André.
Les travaux vont effectivement avoir une emprise au plus près de l'établissement.
Copy: Le viaduc eds coteaux du montet
Infogram

On a du mal à savoir comment nos 15.000 patients, les visiteurs, le Samu, les 170 salariés et les 60 praticiens vont pouvoir accéder à l'établissement pendant les travaux.
Marie-Pierre Gramain-Bailliart, directrice de la clinique Saint-André
 

Les contraintes de la montée de Brabois

Parmi plusieurs options, la Métropole du Grand Nancy a privilégié, pour la montée de Brabois et rallier le CHRU, le tracé qui passerait à proximité du campus des sciences et qui, notamment, prévoit la construction d'un viaduc de 335 mètres pour traverser le jardin botanique.
Ce tracé est celui soumis à l'enquête d'utilité publique, dont les conclusions devraient être connues de la Métropole à partir de la mi-octobre 2019.
Le viaduc eds coteaux du montet
Infogram

Un collectif de riverains s'oppose à cette option. L'enquête d'utilité publique se termine lundi 30 septembre 2019.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information