Vannes-le-Châtel : à l’approche de la Saint-Valentin, soufflez un cœur de verre en amoureux

Enfermer vos deux souffles dans un cœur de verre que vous aurez aidé à réaliser : quoi de plus romantique à l’approche de la Saint-Valentin ? C’est l’animation insolite que propose le Centre européen d’arts verriers de Vannes-le-Châtel à partir du 30 janvier 2021.

Un cœur soufflé et modelé avec l'aide du verrier.
Un cœur soufflé et modelé avec l'aide du verrier. © Fanny Guenzi/Cerfav

Si vous manquez de flamme dans votre couple, le Cerfav vous en fournira. Le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers dispose d’une expérience de 30 ans en fours, chalumeaux et fusion en tout genre. Encore plus si on considère que le feu brûle à Vannes le châtel pour y faire du verre depuis 1765. Fort de cette expertise, les verriers proposent aux amoureux de venir souffler en commun un cœur en verre pendant les week-ends des 30/31 janvier, des 6/7 et 13/14 février 2021.

Chaque saison, la galerie atelier du Cerfav propose des animations originales autour du soufflage du verre. Traditionnelles boules de noël, petit fantôme de verre pour halloween ou cactus soufflé. D’habitude les animations affichent complet bien avant le premier jour. "Les gens croient qu’on est fermés mais on continue à travailler à donner des cours, à organiser des ateliers", explique Anne Pluymaekers, responsable de médiation artistique au Cerfav.

Covid oblige, le public est admis en couple ou en famille sur réservation et le verrier désinfecte la perche après chaque soufflage. 

Un verrier American pour la Saint-Valentin

Celui qui accueille les apprentis souffleurs, c’est Johnny Folliard, un verrier recruté en juillet dernier par le Cerfav. Originaire de Philadelphie aux Etats-Unis, il s’y connait en Valentine’s day ! Là-bas, la Saint-Valentin est une institution. Si ce cœur en verre est tout nouveau, il espère réussir à laisser les amoureux le souffler bien sûr mais aussi mettre la main au modelage final.


"Même s’ils ne vont pas devenir verriers, c’est très important de partager notre métier. On serait étonnés de voir le nombre de personnes qui ne connait pas ce milieu. Il faut continuer à transmettre", explique-t-il.

Les cœurs doivent être recuits pour durer.
Les cœurs doivent être recuits pour durer. © Fanny Guenzi/Cerfav

Tout cela à côté d’un four où le verre en fusion monte à 1.150 degrés. C’est ça les vrais feux de l’amour !

Le fusing pour les petits amoureux

Moins technique, il est aussi possible de réaliser un cœur en fusing. Le procédé consiste à faire fusionner au four des morceaux de verre assemblés à froid comme une mosaïque. Les ateliers sont ouverts aux enfants dès 6 ans les mercredi 10, 17, 24 février et le 3 mars.

Il faudra abandonner votre cœur quelques jours pour qu'il s'endurcisse. Les pièces de verre nécessitent d'être recuites pour durer. L'amour devrait, après cela, pouvoir résister au temps.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite artisanat économie saint-valentin événements sorties et loisirs