Verdun : miss Lorraine ne défilera pas en costume de poilu

Ilona Robelin, Miss Lorraine 2019, ne défilera pas en costume de poilu lors de la soirée de l'élection de Miss France. / © Pascal Brocard - Maxppp
Ilona Robelin, Miss Lorraine 2019, ne défilera pas en costume de poilu lors de la soirée de l'élection de Miss France. / © Pascal Brocard - Maxppp

Pas de défilé en costume de poilu pour Miss Lorraine 2019. La polémique a fait reculer Sylvie Tellier (Société Miss France). Ilona Robelin portera donc une autre tenue qui n'est pas encore divulguée.  

Par Laurence Duvoid

Miss Lorraine ne défilera pas le 14 décembre 2019 à Marseille en costume de poilu de 1914. Ainsi a en décidé Sylvie Tellier, directrice de la Société Miss France, après les nombreuses polémiques suscitées par les associations d'anciens combattants, des politiques mais également la réaction de Geneviève de Fontenay, profondément choquée par ce choix et qui avait alors demandé l'annulation de l'élection de Miss France, si ce choix était inchangé.
Le projet avait fait réagir les internautes sur Twitter.

Autant de réactions qui n'ont pas laissé de marbre l'actuelle directrice de la Société Miss France. Préférant jouer la carte de l'apaisement, elle annonce à nos confrères de l'Est Républicain, qu'Ilona Robelin, Miss Lorraine 2019, défilera dans une autre tenue, qui n'est pas encore connue à ce jour.  

La tenue qui divisait

Si c'est pour rendre hommage, ça ne me dérange pas, du moment que ça reste décent.
- Francis Lefort, président de l'association "Ceux de Verdun"

Pour Francis Lefort qui entretient la mémoire des poilus à travers l'association Ceux de Verdun et le Comité National du souvenir de Verdun il n'y pas incompatibilité entre le concours de miss France et l'hommage aux soldats de 14.

Interrogé, ce vendredi 25 octobre 2019, au lendemain de la polémique et du coup de colère de Geneviève de Fontenay, il explique sa position: "ça ne me choque pas que miss Lorraine porte ce costume rouge et bleu en référence au premier uniforme des soldats, même si j'aurais préféré qu'elle porte le costume de la cantinière avec la jupe et les bottes. C'est vraiment éloigné de l'uniforme originel, ça n'est vraiment pas dérangeant, il n'y a pas lieu à polémique selon moi."

Colère de Longuet

A l'opposé, le sénateur LR de la Meuse Gérard Longuet, ancien ministre de la défense et des anciens combattants, se dit totalement solidaire de Geneviève de Fontenay, horrifiée à l'annonce du thème du costume Lorrain pour le défilé des miss.

C'est une idée idiote, une faute de goût, c'est absurde.
- Gérard Longuet, sénateur 

A l'instar de l'ancienne présidente du comité miss France, le sénateur de la Meuse ne mâche pas ses mots:
"Une miss est avant tout une jeune fille séduisante, cultivée c'est encore mieux. Lui mettre un costume de soldat, avec une croix de Lorraine sur les fesses, c'est grotesque. Je partage totalement la colère de Geneviève de Fontenay, une femme de caractère que j'apprécie."

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus