L’arum Titan, aussi appelé pénis de titan, a fleuri au jardin botanique de Nancy le 10 juillet. Un événement exceptionnel qui a battu un record, celui du nombre de visiteurs. 30.000 au lieu des 15.000 attendus.
Exceptionnel, c’est le mot-clé de cette incroyable aventure. L’arum titan ou "Amorphophallus titanum", aussi appelé "pénis de titan" ne fleurit que tous les dix ans. Au jardin botanique Jean-Marie Pelt de Nancy, c’est ce 10 juillet 2023 que ce phénomène très rare s’est produit. Sur son compte Facebook, le jardin avait commencé à annoncer l’événement quelques jours avant, quand les choses semblaient indiquer une floraison très proche.
La floraison ne dure que 72 heures, alors le jardin a aussi ouvert la nuit. Résultat, au lieu des 15.000 visiteurs attendus. Ce sont 30.000 personnes, qui se sont pressées au pied de la plante. Voici la vidéo, time-lapse de cet incroyable événement.
Succès scientifique avant tout
L'Arum Titan de Nancy présentait l'une des plus grandes inflorescences vues en France avec une hauteur de 2 mètres. Il s’agit d’abord d’un énorme succès scientifique. Grâce aux photographies, aux mesures et aux observations, les équipes du jardin pourront continuer le travail d’analyse et de recherche.
Plus grande inflorescence au monde
L’Arum Titan (Amorphophallus titanum) est appelé communément le « Pénis de Titan » ou la "Fleur de cadavre". C'est une plante rare et endémique des forêts tropicales de Sumatra. Elle porte la plus grande inflorescence au monde. La floraison de l'Arum titan dure seulement 72 heures environ. L'odeur caractéristique de viande avariée diffusée par l’Arum Titan attire les insectes pollinisateurs dans son milieu naturel, principalement un coléoptère charognard, "Diamesus osculans".
L'Amorphophallus titanum de Nancy provient de quelques semis donnés par le Jardin botanique de Meise, en Belgique, en 2018.