Près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), à Vandœuvre, dans la zone commerciale, le "drive in" du E. Leclerc perturbe la vie des riverains et des commerçants. En cause des files d'attente dues à la clientèle trop nombreuse et mal gérée.
Les perturbations débutent le vendredi soir. "Et rien ne s'arrange le week-end". Devant le drive Leclerc de Vandœuvre-lès-Nancy, une longue file de voitures, de plusieurs centaines de mètres. "L’accès à l’autoroute est même bloqué le week-end. Ça fait déjà au moins six ans que le drive empêche l’accès aux commerces", raconte à France 3 Lorraine, Sophie Descaves, gérante de L'eau vive un magasin de produit bio. "Les clients ne peuvent même plus accéder à nos magasins", dit-elle.
Vendredi 6 octobre 2023, Malika est venue de Heillecourt, pour récupérer ses courses, en tout début d'après-midi. "La semaine dernière, je suis arrivée à 19h30 en sortant du travail et il y avait une bonne file d'attente. Donc j'ai annulé et j'ai fait demi-tour. Je suis rentrée à la maison".
Des bouchons interminables
Les commerçants voisins sont excédés. Nicolas Thomas est le gérant de Médor et Compagnie, une boutique pour animaux. Il raconte : "c’est allé jusqu’à des refus de priorité donc les gens sortent de la voiture et il y a eu des menaces".
L’accès est complètement bloqué par le drive de Leclerc qui gère mal, à mon avis, ses horaires de livraison.
Christophe Thénot, gérant de "La belle campagne"
Juste à côté, La belle campagne est un magasin de producteurs de la ferme. Au bout du parking, Christophe Thénot est, lui aussi, à bout de nerfs et il ne cache pas son exaspération. "L’accès est complètement bloqué. À mon avis, il gère mal ses horaires de livraison. Cela perturbe toute la zone plusieurs jours par semaine".
Les secours empêchés d'accéder
David Quilleré est le directeur de cabinet de la mairie de Vandœuvre." Dans les situations les plus difficiles, ça ne doit plus arriver. Il faut permettre la circulation des véhicules de secours et d’assistance aux blessés", dit-il à France 3 Lorraine par téléphone. "Samedi prochain, la police municipale sera sur place".
On ne peut pas laisser le drive fonctionner à ce moment-là. Moi je souhaite que le drive ne fonctionne pas et interdire le drive au moment des heures de pointe c’est évident.
Stéphane Hablot, maire de Vandoeuvre
Stéphane Hablot le maire de Vandœuvre a pris les choses en mains. Ses avocats sont en train de mettre au point un plan d’action. Un premier arrêté est actuellement à l'étude. "Ça fait des années que je ne dis rien, mais là ça monte crescendo. Je suis arrivé un stade où beaucoup de gens m’interpellent en me disant, faites quelque chose. On ne peut pas laisser le drive fonctionner à ce moment-là", dit-il. "Moi, je souhaite l'interdire au moment des heures de pointe, c'est évident".
Le supermarché est visiblement dépassé par le succès des achats de produits de grande consommation par Internet. "Peut-être un manque de personnel ?", dit Malika en rangeant au pas de course ses consommations. "Il faut aller vite".
De son côté, le responsable du magasin "n'a pas eu le temps de nous recevoir", malgré nos demandes.
En France, le "drive in" représente désormais huit achats en ligne sur dix de produits de grande consommation.
En 2011, l'année de création des Leclerc drive, M. Leclerc expliquait : "les acheteurs peuvent même passer leur commande le soir sur l'ordinateur, la continuer dans le bus avec un smartphone, la payer de leur ordinateur au bureau entre midi et deux, puis passer la prendre en rentrant le soir".