Tout sera prêt vendredi 18 novembre. C’est le jour d'ouverture des marchés de la Saint-Nicolas de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Cette année, avec la crise, le mot d'ordre reste sobriété énergétique.
Les marchés de Noël de Nancy (Meurthe-et-Moselle) ouvriront le vendredi 18 novembre, jusqu'au 31 décembre 2022. Animations, commerçants, illuminations, spectacle son et lumière sur la façade de l’Hôtel de ville, visites, attractions, la grande roue. Tout y est, en toute sobriété énergétique. Et chacun y met du sien.
Lucie Daval est gérante d'un chalet gourmand. "Pour réduire l’électricité au maximum, on va utiliser des bougies, des guirlandes lumineuses qui s’allument pour faire une ambiance un petit peu plus cocooning. Plus sympa".
De son côté, Bénédicte de Metz-Noblat occupe un chalet depuis l'an passé. Elle est membre de l'association gérante du marché gourmand. Cette année elle a dû s’adapter avec l'arrêt de l’éclairage public dès 22 heures. C’est aussi l’heure de la fin de l’éclairage des monuments historiques.
"Nous on ne peut pas compenser. Donc on va essayer de mettre un peu plus de bougies. Mais plus d'électricité ça va être quand même très compliqué. On fera avec et ce sera un peu plus romantique pour les amoureux", explique la commerçante.
Autre mesure écologique, il faut le rappeler : depuis le 1er janvier dernier il est interdit de chauffer les terrasses. Pas quoi quoi inquiéter Sébastien Duchowicz, président des Vitrines de Nancy. "On sait que la clientèle sera au rendez-vous. On ne va pas perdre le côté festif parce qu’il y a moins de lumières, car de toutes façons on a une consommation qui est calculée."
Et d'ajouter: "On n’est pas sur une consommation électrique trop énergivore. On est resté sur les anciennes guirlandes, comme on a pu les connaître il y a une quinzaine d’année en arrière. On sait que le public sera rendez-vous".
Au total, 130 chalets seront installés, 65 sur le village de Saint-Nicolas place Charles III. Le défilé de Saint-Nicolas aura lieu le samedi 3 décembre.