Après trois semaines de cueillette, l'heure est au bilan pour les producteurs de mirabelles de Lorraine. Une année marquée par les caprices de la météo.
Une récolte éclair. La saison des mirabelles de Lorraine touche prématurément à sa fin. Lundi 21 août 2023, après trois semaines, "c'est court !". A l'heure des bilans : une quantité inférieure à l'année dernière mais une belle qualité !
On a eu des conditions extra jusqu’au mois de juillet, un printemps pluvieux, un été ensoleillé donc elles sont bien charnues bien colorées.
Quentin Hoffmann, Association des mirabelles de Lorraine
Après trois semaines d'une cueillette intense, Léa et Marie-André soufflent un peu. Toutes les mirabelles de leurs vergers ont été valorisées. Une belle victoire pour ces deux soeurs. Léa André est productrice de mirabelles. "On est fières quand même, on a respecté le timing. On a fini en temps voulu et on a pu faire face aux aléas climatiques. Ça y est notre récolte est terminée".
Une chair juteuse et un goût sucré
De belles mirabelles cueillies dans le stress des aléas climatiques. Une problématique rencontrée sur l'ensemble du territoire de l'IGP Mirabelles de Lorraine.
Quentin Hoffmann est le Président l’Association des mirabelles de Lorraine. "On a eu des conditions extra jusqu’au mois de juillet, un printemps pluvieux, un été ensoleillé donc elles sont bien charnues bien colorées. C’est vrai qu’au moment de la récolte, les conditions ce sont un peu détériorée, avec de la pluie et de la chaleur. Donc une accélération de la maturité des fruits".
Réactifs et résolument optimistes, les producteurs de mirabelles gardent le sourire. Confiants en l'avenir et heureux de travailler un arbre millénaire venu de Mésopotamie et installé durablement dans notre région.