La compagnie "La Mue du Lotus" est un ESAT (Etablissement ou service d'accompagnement par le travail). Le seul du Grand Est qui propose une activité théâtre depuis quatre ans. La compagnie est actuellement en résidence à la MJC Bazin à Nancy pour son prochain spectacle "le champ des possibles".
Voici de quoi bousculer certaines idées reçues… Chaque jour, Sophie, Hakim, Julian, Rémy, Éric, Véronique, Quentin, Vincent Christophe, Laura, Omar, 12 comédiens professionnels avec une singularité, que l'on appelle un handicap, répètent, jouent, bref, c’est leur métier.
Une activité rendue possible grâce à Virginie Marouzé qui les met en scène et qui a eu la bonne idée de faire les démarches pour créer un Esat Théâtre "La Mue du Lotus/ CompagnieTout va bien !".
Nous avons rencontré la joyeuse équipe le temps d’un reportage :
La Mue du Lotus présentera sa nouvelle création "Le champ des possibles". Auparavant, il est possible d'assister à la sortie de résidence. Les dates sont sur leur site internet.
ESAT, le travail dans un cadre protégé
"Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles. Ils offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
La création des ESAT est autorisée par arrêté du préfet, qui fixe le nombre de places. Ils peuvent être publics ou privés.En raison de leur double vocation (mise au travail et soutien médico-social), les ESAT disposent de personnels d’encadrement des activités de production et de travailleurs sociaux assurant les soutiens éducatifs et ce grâce à un budget de fonctionnement financé par les crédits d’action sociale de l’État".