Villers-lès-Nancy : comment déchiffrer le phénomène grandissant du "hoax" ?

Le "hoax", qu'est-ce que c'est ? Rumeur, légende urbaine, fake news, complot, canular… Les contre-vérités, les mensonges et les faits « distordus »
sont devenus le commun du web. Une conférence est organisée le mercredi 8 novembre 2017 à Villers-lès-Nancy, pour tenter de décrypter le phénomène.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Le "hoax", qu'est-ce que c'est ?


Rumeur (article de franceinfo: ici), légende urbaine, fakenews, complot, canular… Les contre-vérités, les mensonges et les faits « distordus » sont aujourd’hui, plus encore qu’hier, communs : dans notre société de l’information, des réseaux, de l’Internet, les rumeurs se propagent à la vitesse du clic.

Vite. Trop vite sans doute.
Car nombre d'internautes, en toute bonne foi, "partagent" à la vitesse d'un éclair de fausses rumeurs.

Pour atteindre leurs cibles, les hoax empruntent souvent des messages liés à la solidarité : don de sang ou d'organes, solidarité, actualité et faits divers, mais encore légendes urbaines.

Régulièrement,, des adresses de courriels, des numéros de téléphones suivent, engorgeant ou bloquant rapidement les services concernés d'une administration, d'un centre hospitalier, d'une entreprise, ou même de particuliers.
 

Dans notre quotidien, assailli de données, d’informations, d’éléments factuels et de propagande, il devient difficile de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.

 

Exemples de hoax :


Le faux appel du CHU de Nantes 




Bien entendu, il s'agit d'un hoax, maintes et maintes fois partagé sur la toile et les réseaux sociaux.
LE DEMENTI DU CHU DE NANTES :
 




Le hoax très connu de la voiture circulant tous feux éteints et des "appels de phares"

En vidéo...
 
 

Savoir décrypter le phénomène

Comment, dans un environnement parasité par l’inexactitude et le parti pris, le citoyen peut-il construire son esprit critique ?
Comment une société démocratique peut-elle lutter contre la rumeur ?

Une conférence est organisée le mercredi 8 novembre 2017 à Villers-lès-Nancy. Elle propose d’identifier les mécanismes de la rumeur, et de débattre des nouvelles formes de propagation des rumeurs, à l’aune des nouvelles technologies de l’information.

Elle présentera également les outils aujourd’hui disponibles pour identifier et réduire les rumeurs.

Les intervenants exposeront également les ressorts et les objectifs des lanceurs de fake news, en particulier dans le monde politique et de l’entreprise.


 

Les intervenants

 
  • Daphné Vignon, doctorante en Lettres modernes, Université de Nantes 
 

Source : Ville de Villers-lès-Nancy
 

Lieu de la conférence

 

La conférence
Mercredi 8 novembre 2017 -  A 20h30
Domaine de l’Asnée, 11, rue de Laxou, à Villers-lès Nancy
Entrée libre
Informations au 03 83 92 32 40 ou sur www.villerslesnancy.fr
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information