Le "hoax", qu'est-ce que c'est ? Rumeur, légende urbaine, fake news, complot, canular… Les contre-vérités, les mensonges et les faits « distordus »
sont devenus le commun du web. Une conférence est organisée le mercredi 8 novembre 2017 à Villers-lès-Nancy, pour tenter de décrypter le phénomène.
Le "hoax", qu'est-ce que c'est ?
Rumeur (article de franceinfo: ici), légende urbaine, fakenews, complot, canular… Les contre-vérités, les mensonges et les faits « distordus » sont aujourd’hui, plus encore qu’hier, communs : dans notre société de l’information, des réseaux, de l’Internet, les rumeurs se propagent à la vitesse du clic.
Vite. Trop vite sans doute.
Car nombre d'internautes, en toute bonne foi, "partagent" à la vitesse d'un éclair de fausses rumeurs.
Pour atteindre leurs cibles, les hoax empruntent souvent des messages liés à la solidarité : don de sang ou d'organes, solidarité, actualité et faits divers, mais encore légendes urbaines.
Régulièrement,, des adresses de courriels, des numéros de téléphones suivent, engorgeant ou bloquant rapidement les services concernés d'une administration, d'un centre hospitalier, d'une entreprise, ou même de particuliers.
Dans notre quotidien, assailli de données, d’informations, d’éléments factuels et de propagande, il devient difficile de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.
Exemples de hoax :
Le faux appel du CHU de Nantes
Bien entendu, il s'agit d'un hoax, maintes et maintes fois partagé sur la toile et les réseaux sociaux.
LE DEMENTI DU CHU DE NANTES :