Depuis 1634, toutes les familles de la commune Meurthe-et-Mosellane ont droit à une bouteille de vin du Toulois issu d'un cépage local. Une tradition respectée chaque dimanche de Pâques. Avec modération !
Depuis 1634, les habitants de Villey Saint-Etienne se partagent 160 litres de vin, soit "quatre charges" si l'on se réfère au leg fait en 1631 par la (riche) famille Davignon à l'Eglise. Une tradition respectée chaque dimanche de Pâques, à laquelle s'ajoute une messe.Une vigne fut créée pour l'occasion. S'y ajouta quelques siècles plus tard (1725), le pain de Pâques, leg de la famille André.
Pain et vin de Pâques
Deux traditions qui se sont jointes et transmises de génération en génération. Au point de devenir une fête du village où anciens et nouveaux habitants échangent joyeusement tandis que les enfants participent à une chasse aux oeufs. Bref, du bonheur pour tous, malgé une météo un peu capricieuse ce dimanche 16 avril 2017 !Une tranche d'histoire racontée par Malika Boudiba et Manon Bazerque :
Depuis 1631, toutes les familles de la commune Meurthe-et-Mosellane ont droit à une bouteille de vin du Toulois issu d'un cépage local.
Une tradition respectée chaque dimanche de Pâques. A déguster avec modération !
•
©France 3 Lorraine