Violents orages : la Moselle balayée par une pluie de grêle, "des grêlons de la taille d'une pièce de deux euros"

durée de la vidéo : 00h00mn10s
La ville de Pagny-sur-Moselle en Meurthe-et-Moselle inondée lundi 15 juillet. ©France Télévisions

La ville de Pagny-sur-Moselle en Meurthe-et-Moselle a été inondée lundi 15 juillet en raison des violents orages. Une personne blessée. Dans la soirée le trafic TER a été perturbé entre Nancy et Metz.

C’est le ruisseau Beaume-Haie qui traverse la ville qui a débordé. La ville de Pagny-sur-Moselle en Meurthe-et-Moselle a été inondée dans la soirée du lundi 15 juillet 2024. Dans sa maison, un habitant constate les dégâts, "voilà la buanderie. L’eau est arrivée là. Si vous allez là juste derrière, il y a deux mètres d’eau".

Toute la cave a été inondée. La maison. D’un coup il y a eu l’orage. C’est arrivé en moins de cinq minutes.

Une habitante de Pagny-sur-Moselle

Vidéo. Images Marie Luff, France 3 Lorraine. Un habitant de Pagny sur-Moselle constate les premiers dégâts après les violents orages lundi 15 juillet. 

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Un habitant de Pagny-sur-Moselle constate les dégâts après les inondations. ©France Télévisions

Les sapeurs-pompiers sont sur place dès le début de soirée. Ils ont mis un important dispositif pour pomper l’eau des caves et des appartements inondés.  "On a mis en place un poste de commandement. Sur place on a mis un maximum de moyen pour aller le plus vite possible", raconte à France 3 Lorraine Damien Cunat, le lieutenant-colonel des pompiers, commandant des opérations de secours sur place.

VIDEO. Images Marie Luff, France 3 Lorraine.

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Orages : la ville de Pagny-sur-Moselle en Meurthe-et-Moselle a été inondée dans la soirée du 15 juillet. ©France Télévisions

Et Damien Cunat ajoute : "on ne s’attendait pas forcément à des précipitations comme celles-ci. On avait quand même été placé en alerte orange. On se doutait qu’il y aurait des orages qui allait arriver sur le département. On a eu jusqu’à 60 cm d’eau dans la rue principale qui est derrière moi".

Un peu plus loin, une voisine raconte, "on a les pieds, les jambes dans l’eau. On ne s’attendait pas à ce que ça inonde comme ça. On était vraiment dans un fleuve avec toute la flotte qu'il y avait ici". Arianne Schalle habite à Pagny-sur-Moselle. Elle nous raconte que "toute la cave a été inondée. La maison. D’un coup il y a eu l’orage. C’est arrivé en moins de cinq minutes. On a essayé d’évacuer au maximum et en voulant aller ouvrir aux pompiers je suis tombée dans la bouche d’égout que j’avais ouvert par erreur pour évacuer l’eau. Je me suis fait un piège en fait". Vous avez eu peur ? "Ah oui j’ai eu très peur, franchement j’ai eu peur", nous dit-elle.

Ma cousine est tombée dans une plaque d'égout. À cause de la pluie. Elle a un pied où tous les orteils sont cassés.

Une habitante de Pagny-sur-Moselle

L’électricité a été coupée. Ainsi, la grand-mère de cette habitante, une dame âgée avec des problèmes cardiaques, a dû quitter le village précipitamment. "Impossible pour elle de rester là ce soir". Et dans l'affolement, comme si cela ne suffisait pas, sa cousine s’est cassé tous les orteils d'un pied. "Elle est tombée dans une plaque d'égout. À cause de la pluie. Elle a un pied où tous les orteils sont cassés". Pour l'heure, il n'y a plus plus d’électricité, "il n’y a plus de gaz aussi". 

Météo-France a levé dans la nuit la vigilance orange orages pour l'ensemble des départements de la Lorraine. En Moselle le trafic TER a été interrompu entre Nancy et Metz. Il a progressivement repris ce matin, mardi 16 juillet 2024. Selon Météolor il est tombé environ une cinquantaine de litre d'eau au mètre carré.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité