Depuis quelques jours, les habitants de Saulnes, commune de 2 500 habitants proche de Longwy, sont privés d’eau potable à cause d’une bactérie, l’Escherichia coli.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premières analyses effectuées par l‘ARS (Agence Régionale de Santé) vendredi sont sans appel : l’eau courante de Saulnes est impropre à la consommation. Cette nouvelle a vite fait le tour du village grâce aux tracts distribués et aux conseillers municipaux qui ont fait du porte à porte.

Selon une hypothèse du maire, Adrien Zolfo, cette bactérie se serait infiltrée dans le réseau d’eau courante dû à la crue d’une rivière voisine, la côte rouge.

La mairie a pris les choses en mains en achetant deux palettes de bouteille d’eau, l’équivalent de 2 000 litres. L’une a été distribuée aux deux écoles de la commune, et l’autre est restée à la mairie, pour les habitants qui souhaitent s’en procurer.

Les habitants, eux, restent vigilants mais ne s’inquiètent pas outre mesure « nous avons été avertis et aussitôt nous avons arrêté de boire l’eau du robinet. On applique les consignes » Avant d’ajouter « ce sont des accidents qui peuvent arriver ».

La mairie attend, dans la journée, le résultat des nouvelles analyses, prélevées à différents endroits du cours d’eau pour savoir si l’eau peut être de nouveau consommée sans risque.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information