Depuis quelques jours, les habitants de Saulnes, commune de 2 500 habitants proche de Longwy, sont privés d’eau potable à cause d’une bactérie, l’Escherichia coli.
Les premières analyses effectuées par l‘ARS (Agence Régionale de Santé) vendredi sont sans appel : l’eau courante de Saulnes est impropre à la consommation. Cette nouvelle a vite fait le tour du village grâce aux tracts distribués et aux conseillers municipaux qui ont fait du porte à porte.
Selon une hypothèse du maire, Adrien Zolfo, cette bactérie se serait infiltrée dans le réseau d’eau courante dû à la crue d’une rivière voisine, la côte rouge.
La mairie a pris les choses en mains en achetant deux palettes de bouteille d’eau, l’équivalent de 2 000 litres. L’une a été distribuée aux deux écoles de la commune, et l’autre est restée à la mairie, pour les habitants qui souhaitent s’en procurer.
Les habitants, eux, restent vigilants mais ne s’inquiètent pas outre mesure « nous avons été avertis et aussitôt nous avons arrêté de boire l’eau du robinet. On applique les consignes » Avant d’ajouter « ce sont des accidents qui peuvent arriver ».
La mairie attend, dans la journée, le résultat des nouvelles analyses, prélevées à différents endroits du cours d’eau pour savoir si l’eau peut être de nouveau consommée sans risque.