Un champignon asiatique tueur de frênes

Va-t-on voir disparaître de nos forêts le frêne ? Cette espèce est en effet  menacée de mort par un minuscule champignon : le Chalara venu d'Asie. Pour l'heure il semble impossible de s'en débarrasser.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le frêne est menacé de mort par un minuscule champignon le Chalara venue d'Asie. Arrivé en France il y a moins de 10 ans, pour l'heure il semble impossible de s'en débarrasser.


Le champignon s'installe sur les feuilles et le pied de l'arbre et entraine sa mort dans plus de  90% des cas. Seuls 1% à 2% des arbres se montrent résistants. Une hécatombe qui rappelle la graphiose, une maladie qui dans les années 80 avait entrainé  la quasi disparition de l'Orme.

Pour l’ONF (l’Office National des Forêts) c’est une perte financière importante car le bois de cet arbre (qui sert notamment dans l’ameublement ou la fabrication de manches d’outils) ne peut plus être utilisé.

Heureusement le frêne ne représente que  5% de la forêt lorraine (c’est plus que la moyenne nationale  3%), toutefois l’inquiétude se porte sur la prolifération des épidémies de champignons. Dans les années 70, les scientifiques en relevaient une tous les 10 ans, aujourd’hui elles apparaissent tous les 5 ans !

Le reportage de Dominique Duforest et Bruno Courtaux

Cette espèce est menacée de mort par un minuscule champignon : le Chalara venu d'Asie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information