Meuse : inondation au collège de Revigny-sur-Ornain. Pas de cours mardi 5 et mercredi 6

Le collège de Revigny-sur-Ornain restera fermé au moins ce lundi 4 novembre. / © Lodoïs Gravel - France 3 Lorraine
Le collège de Revigny-sur-Ornain restera fermé au moins ce lundi 4 novembre. / © Lodoïs Gravel - France 3 Lorraine

Il n’y a pas eu de cours lundi 4 novembre au collège Jean Moulin de Revigny-sur-Ornain (Meuse). Un des bâtiments scolaires a subi un important dégât des eaux suite aux fortes intempéries de ces derniers jours. Mardi 5 et mercredi 6, toujours pas de cours mais une réouverture partielle annoncée.

Par Lodoïs Gravel

Mardi 5 et mercredi 6 novembre, un accueil sera assuré par les enseignants dans le bâtiment B, non endommagé, pour les collégiens des familles n’ayant pas de possibilité de garde. Toutefois, les cours ne pourront pas être dispensés durant ces deux prochains jours. Le service de cantine sera assuré.

Un des bâtiments du collège a subi d’importantes infiltrations. Plusieurs salles de classes sont sinistrées, la centrale incendie de l'établissement n’ést plus opérationnelle. Ainsi, pour ces raisons de sécurité, l'accueil des élèves et des équipes éducatives n’a pas pu avoir lieu lundi 4 novembre 2019.

Un coup de vent pourrait être à l’origine de l'inondation qui a touché, dimanche 3 novembre 2019, les trois niveaux d’un bâtiment scolaire du collège Jean Moulin de Revigny-sur-Ornain.
 
Le bâtiment, dont la toiture est actuellement en réfection, était bâché sur toute sa surface soit environ 600 m². Mais sans doute en raison du vent et des intempéries la bâche a été arrachée sur environ 50 m².

"L'eau a dû se répandre sur la dale juste en dessous du toit et tout a ruisselé dans les niveaux inférieurs" explique le capitaine des pompiers présent sur place.
"Nous avons évacué l'eau des étages et bâché le bâtiment. L’opération a également consisté à protéger le matériel informatique et les meubles. Une quinzaine de pompiers est intervenu sur place".
 
Le bâtiment en cours de réfection a été touché sur les trois niveaux par des infiltrations d'eau. / © Lodoïs Gravel - France 3 Lorraine
Le bâtiment en cours de réfection a été touché sur les trois niveaux par des infiltrations d'eau. / © Lodoïs Gravel - France 3 Lorraine
 

300 élèves à prévenir

Le principal du collège s'est rendu sur place en début d'après midi. « L’alerte a été donnée vers 14 heures par un agent de service qui faisait le tour des bâtiments. Nous avons appelé les pompiers et le conseil départemental propriétaire des locaux. Nous avons ensuite prévenu l’ensemble des parents via l’espace numérique de travail, et les réseaux sociaux ont bien fonctionné. Les élèves se sont beaucoup servi de Snapchat pour se passer le mot ».

Il n’y a donc pas eu de cours ce lundi 4 novembre 2019 pour l’ensemble des 300 élèves du collège Jean Moulin. "Ils ne pourront pas être accueillis en toute sécurité, la centrale incendie ayant été déconnectée après l'inondation" a précisé le principal. 

Une réunion avait eu lieu ce lundi entre les responsables du Conseil Départemental de la Meuse et l'équipe de direction pour déterminer à quelle date les cours pourront reprendre.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus