Bar-le-Duc : affrontements entre les CRS et les Gilets Jaunes

A Bar-le-Duc (Meuse), la 9ème journée d'action des Gilets Jaunes a débuté vers 13 heures. Les commerçants ferment leurs magasins. Les mouvements de foules et des affrontements avec les CRS ont débuté vers 15 heures. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son magasin de vêtements, fermé, Aurélie raconte : 

On entend les affrontements entre les CRS et les gilets jaunes, tout au bout du boulevard. Nous sommes enfermés dans notre magasin. On entend les sirènes des pompiers et de la police. C'est rare ici à Bar-le-Duc. 

Car en fin d'après-midi, les CRS et les gilets jaunes sont toujours face à face, boulevard de La Rochelle à Bar-le-Duc.

Les affrontements ont éclaté avec les forces de l’ordre vers 15 heures. Un policier est blessé à Bar-le-Duc. Il souffre d' un traumatisme crânien. Puis les Gilets Jaunes s'attaquent au mobilier urbain. Des pavés sont décrochés.
 
 
Samedi 12 janvier 2019, la manifestation régionale des Gilets Jaunes a démarré, avec un rassemblement place de la gare. L'opticien, pour l'instant, ne ferme pas, mais reste prudent.

On s'adapte à ce qui va se passer. Si ça dégénère on fermera. 

Bar-le-Duc (Meuse) est devenue une ville morte depuis midi. Plus aucune voiture en centre-ville. Quelques commerces restent bien ouverts, mais la majorité a baissé le rideau pour le reste de la journée.

Beaucoup se sont mêmes barricadés afin d'empêcher la destruction de leur vitrine. Comme ce propriétaire d'un magasin de vêtements. 

On ferme le magasin pendant la manifestation. Évidemment on a peur des casseurs comme à Metz et à Epinal. La tension dans la rue reste très palpable.

Et une grande partie des commerces a installé des plaques en bois pour protéger les vitrines. Quelques commerçants sont quand même venus voir comment se déroule la manifestation.
Une journée finalement difficile pour un centre-ville déjà bien touché par la perte du commerce de proximité.

En fin d'après-midi, les CRS et les gendarmes mobiles, sont toujours déployés autour de la préfecture, dans le boulevard de la Rochelle et sur les ponts qui enjambent l'Ornain.
 

Un centre opérationnel départemental a été activé sous la direction de Muriel Nguyen, Préfète de la Meuse.
    


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information