Bar-Le-Duc : De nouveaux équipements de pointe pour l'hôpital

Le service d’imagerie médicale de l’hôpital de Bar-le-Duc poursuit la modernisation de ses équipements et se dote d’un scanner nouvelle génération et d’un nouvel appareil IRM.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hôpital de Bar-le-Duc renouvelle une partie de ses équipements avec un nouveau scanner et un nouvel appareil IRM.


Des équipements plus sûrs, plus rapides et plus précis.


Un nouveau scanner

L’installation du nouveau scanner a débuté lundi 30 juillet et doit durer une semaine. Il sera opérationnel dès lundi 6 août.

Pour les patients, certains examens peuvent se faire sur l’IRM, quand ce n’est pas possible, les malades sont orientés vers d’autres établissements hospitaliers, ils sont dirigés vers l’hôpital de Saint-Dizier ( à 22 km) en Haute-Marne, ou à Verdun à 55 km, précise le directeur de l'établissement Eric Lhuire.


Une diminution de la dose d'irradiation

Ce nouveau matériel, plus moderne, améliore aussi le confort des patients.

 Le nouveau scanner permet d'améliorer la qualité des images et la précision des diagnostics tout en limitant la dose de produit à injecter, on va diviser par 2 le rayonnement souligne le directeur de l’établissement.


Un appareil IRM nouvelle génération 

L’installation du nouvel appareil d' IRM doit démarrer lundi 6 août, et doit durer un mois.

Le centre hospitalier possède actuellement deux IRM, mais l’heure avait sonné d’en renouveler un puisque la durée de vie de ce type d’équipement est de 4 à 5 ans tout au plus" rappelle le directeur.

Pour les patients, durant un mois il n’y aura pas de problème majeur, car nous avons un deuxième IRM et en cette période estivale et il y a moins de demandes. Aujourd’hui le délais d’attente est de 15 jours, demain il passera à 10 jours précise le directeur.


Pour financer ces équipements, le choix s’est porté sur le système de location opérationnelle. Le GIE versera un loyer mensuel au fournisseur. Cet investissement conjoint représente 6 millions d’euros.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité