Sur la ligne Paris-Strasbourg entre Nançois-sur-Ornain et Lérouville, dans la Meuse, la SNCF mène actuellement un important chantier de rénovation de ses voies ferrées. Elle emploie un train usine de dernière génération. Il permet de gagner du temps pour le renouvellement des rails.
Ici, jeudi 6 juin 2024, à Nançois-sur-Ornain dans la Meuse, sur cette section de la ligne Paris-Strasbourg, douze kilomètres de voies sont en cours de renouvellement. Pour ce faire, SNCF réseau utilise un train-usine de dernière génération.
Moderniser le réseau
Un équipement industriel capable de poser plus de 800 mètres de rail en une journée. "On remet tout le matériel en sécurité. À l’entrée du train, il y a plein de wagons plats avec des rails qui peuvent aller jusqu’à 432 mètres. Ils ont été soudés en usine avant. Le train au fur et à mesure tire sur les rails qui seront étirés et remis en place. Après il faut enlever toutes les attaches à la main et les refixer", explique Joël Felten le directeur d’opération.
Une centaine de personnes travaillent sur ce chantier d’un montant de près de six millions d’euros. Il est entièrement financé par SNCF réseau. L’entreprise a pour mission d’entretenir et de moderniser plus de 3700 km de voies ferrées dans la région Grand Est. "Les rails ont une durée de vie plus ou moins longue. On va dire qu’au bout de quarante ans il faut commencer à faire changer des composants. Ce sont les tournées d’inspection des agents qui vont déterminer les endroits où il faut effectuer ses travaux", explique Eve Silberstein, directrice Territoriale Grand Est SNCF-réseau.
Les rails usés seront recyclés en France afin de produire de nouveau rails. Ce chantier a débuté au mois de mai et il va se poursuivre jusqu’au 29 juin prochain, si tout va bien. Date à laquelle les voies seront rendues au trafic ferroviaire