Dans la Meuse, la SNCF mène un ambitieux chantier de rénovation à l'aide d'un train usine

Sur la ligne Paris-Strasbourg entre Nançois-sur-Ornain et Lérouville, dans la Meuse, la SNCF mène actuellement un important chantier de rénovation de ses voies ferrées. Elle emploie un train usine de dernière génération. Il permet de gagner du temps pour le renouvellement des rails.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ici, jeudi 6 juin 2024, à Nançois-sur-Ornain dans la Meuse, sur cette section de la ligne Paris-Strasbourg, douze kilomètres de voies sont en cours de renouvellement. Pour ce faire, SNCF réseau utilise un train-usine de dernière génération.

Moderniser le réseau 

Un équipement industriel capable de poser plus de 800 mètres de rail en une journée. "On remet tout le matériel en sécurité. À l’entrée du train, il y a plein de wagons plats avec des rails qui peuvent aller jusqu’à 432 mètres. Ils ont été soudés en usine avant. Le train au fur et à mesure tire sur les rails qui seront étirés et remis en place. Après il faut enlever toutes les attaches à la main et les refixer", explique Joël Felten le directeur d’opération.

Une centaine de personnes travaillent sur ce chantier d’un montant de près de six millions d’euros. Il est entièrement financé par SNCF réseau. L’entreprise a pour mission d’entretenir et de moderniser plus de 3700 km de voies ferrées dans la région Grand Est. "Les rails ont une durée de vie plus ou moins longue. On va dire qu’au bout de quarante ans il faut commencer à faire changer des composants. Ce sont les tournées d’inspection des agents qui vont déterminer les endroits où il faut effectuer ses travaux", explique Eve Silberstein, directrice Territoriale Grand Est SNCF-réseau.

Les rails usés seront recyclés en France afin de produire de nouveau rails. Ce chantier a débuté au mois de mai et il va se poursuivre jusqu’au 29 juin prochain, si tout va bien. Date à laquelle les voies seront rendues au trafic ferroviaire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information