Des réseaux de fibres optiques sectionnés dans six départements dont la Meuse

Plus sur le thème :

Des actes de vandalisme touchant les réseaux de fibres optiques de plusieurs opérateurs français ont été commis dans la nuit de ce dimanche 28 juillet 2024 à lundi. Le département de la Meuse est touché.

Plusieurs opérateurs français tels que Free et SFR ont été victimes d’actes de vandalisme dans la nuit de ce dimanche 28 juillet 2024 à lundi. Des réseaux de fibres optiques ont été coupés dans six départements dont celui de la Meuse.

Selon le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard, joint par France 3 Lorraine, cinq câbles de fibres optiques ont été sectionnés dans le secteur de Contrisson. Aux alentours de deux heures du matin, une alarme s'est déclenchée chez un opérateur et les techniciens se sont déplacés.

La section de recherche de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et la brigade de recherche de Commercy ont été saisies. La police technique et scientifique a effectué des prélèvements sur les câbles. À proximité des lieux, des tags "Stop JO" ont été retrouvés. Une investigation est en cours pour savoir s'il y a un lien entre les écritures et les actes de vandalisme.

Le parquet de Paris se saisit maintenant des faits.

Sur le réseau social X (anciennement Twitter), Marina Ferrari, Secrétaire d'État démissionnaire auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée du Numérique confirme les actes de vandalismes et prévient qu'il y a "des conséquences, localisées, sur l'accès à la fibre, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile".

Les actions interviennent quelques jours après les sabotages de plusieurs lignes de trains à grande vitesse. L’événement avait entraîné un grand désordre dans les gares vendredi matin, à quelques heures de l’ouverture de la cérémonie des Jeux olympiques de Paris. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité