Vaucouleurs a accueilli pour une visite historique deux Jeanne d'Arc. Deux lycéennes admiratives de l'héroïne de l'histoire de France représenteront la Pucelle d'Orléans pendant les traditionnelles fêtes johanniques.
Vaucouleurs (Meuse) a accueilli mardi 27 février 2024 deux Jeanne d'Arc pour une visite historique. Les deux jeunes filles, Stessy Gady et Maëlys Boët représenteront respectivement la figure historique de la guerre de 100 ans à Vaucouleurs et à Orléans (Loiret).
Les deux lycéennes partagent une même admiration pour l'héroïne de l'histoire de France qui bouta les Anglais hors du royaume de France. Pour Stessy Gady, Jeanne est d'abord un modèle de vertu :" Jeanne d'Arc est une femme et c'est quelqu'un de très courageux. Franchement, tout le monde devrait la connaître".
Maëlys Boët renchérit : "les valeurs qu'elle incarne peuvent toucher chacun, que ce soit son courage, sa joie dans les difficultés, sa persévérance et son dévouement aux autres, à son pays et à Dieu".
Cette semaine, les membres de l'association johannique d'Orléans participent à un voyage sur les traces de Jeanne d'Arc. Après une journée à Domrémy-la-Pucelle (Vosges), le groupe s'est rendu en visite à Vaucouleurs afin de découvrir la Porte de France. C'est d'ici, explique Françis Favé le maire de la ville, que Jeanne est partie pour Chinon en 1429 : "on était sur la frontière. De l'autre côté, c'était le duché de Lorraine et nous, nous étions la place forte frontière qui était restée fidèle au dauphin et futur Charles VII alors que la plupart des princes étaient soit bourguignons, soit favorables aux Anglais".
Ce voyage des deux Jeanne a pour but de préparer les jeunes lycéens choisis pour participer aux prochaines fêtes d'Orléans.
Un pèlerinage pour s'imprégner du rôle
Christophe Mercier, le vice-président de l'association Orléans Jeanne d'Arc estime ce parcours initiatique indispensable pour une bonne préparation des esprits : "l'idée avec ce pèlerinage est qu'elles s'imprègnent vraiment de la vie de Jeanne et qu'elles rentrent dans leur rôle, sachant que ce rôle n'est pas une incarnation, c'est une figuration".[dans le dogme chrétien, l'incarnation est le verbe divin qui s'est fait chair en Jésus-Christ NDLR]
Après Vaucouleurs, Maïlys Boët et les bénévoles de l'association Orléans Jeanne d'Arc poursuivront leur parcours johannique à Reims, Compiègne et Rouen. Les 595ᵉ fêtes de Jeanne d'Arc se dérouleront à Orléans du 29 avril au 8 mai.