Plus de mille lettres échangées entre un poilu de la Grande Guerre et sa femme ont été retrouvées dans une malle vouée à la déchetterie. Un témoignage exceptionnel. L'écrivain Pierre Mathiot en a fait un livre présenté aux élèves du lycée Alain Fournier de Verdun.
Elles ont bien failli terminer dans une déchetterie. 1531 lettres échangées entre un homme mobilisé sur le front pendant la Grande Guerre et sa femme ouvrière à l'arrière ont été retrouvées dans une malle avec quelques objets. Ce témoignage exceptionnel d'une relation amoureuse a été présenté aux élèves du lycée Alain Fournier de Verdun (Meuse) mercredi 15 mai 2024.
Une relation amoureuse exacerbée par la guerre
Pierre Mathiot, réalisateur, producteur et écrivain, en a fait un ouvrage émouvant. Il est venu le présenter en avant-première aux élèves : "il y avait aussi dans cette malle les bagues de mariage de Léon et de Marguerite. La guerre a été pour ses deux jeunes gens une accélération des sentiments. Il fallait montrer à l'autre l'urgence de ses sentiments, d'où l'aspect fougueux de leur relation qui va très loin et qui probablement pourrait intéresser les historiens, car le contenu des lettres est très explicite et il n'y a aucune retenue".
Retrouvée par hasard lors d'un vide-grenier, cette correspondance constitue le témoignage précieux non seulement d'un soldat qui va traverser toute la guerre de 14-18, mais aussi celui de la vie d'une femme à l'arrière. Ce livre va paraître en édition limitée à 400 exemplaires. L'histoire de Marguerite et Léon a aussi inspiré le scénario d'une série de 14 épisodes pour le cinéma qui pourrait voir le jour prochainement.