En Meuse nombreux sont les élus qui tentent de lutter contre les déserts médicaux. C'est le cas du maire de Robert Espagne qui vendredi 24 janvier, lance un appel pour trouver un médecin.
L'actuel praticien va partir en retraite d'ici la fin de l'année. Et personne pour reprendre le cabinet.
Robert Espagne dans la Meuse recherche un docteur. Son médecin. Et pour ce faire voici la dernière acquisition de la commune. Un terrain de 1.300 m2. Où le maire Luc Fleurant envisage de construire un nouveau cabinet médical.
Le docteur du village, va prendre sa retraite d'ici 8 à 12 mois.
Alors avant qu'il n'y ait plus de praticien vendredi 24 janvier 2020, le maire lance un appel.
"On a quand même un bassin de population vieillissant, qui n'a pas les moyens de se déplacer et il faut mettre à disposition et gratuitement celui qui voudrait venir s'installer ici aujourd'hui", dit Luc Fleurant, maire de Robert-Espagne.Si un jeune médecin qui sort de l'école de médecine veut venir à Robert-Espagne on lui offre le bâtiment et le chauffage gratuitement.
- Luc Fleurant, maire de Robert-Espagne
L'exemple du pharmacien
Il y a quelques mois le maire a déployé beaucoup d'énergie pour trouver un successeur au pharmacien parti en retraite.Aujourd'hui l'officine a enfin été reprise.
Un argument de plus pour attirer un médecin qui pour le maire n'arrivera pas dans un désert.
Alors avis aux praticiens qui souhaiteraient s'installer. La Meuse recherche toujours des médecins. Pour exercer en milieu rural.Aujourd'hui Robert Espagne ça vit quand même parce qu'on a tous les commerces et une pharmacie
- Luc Fleurant, maire de Robert-Espagne
Et en attendant, les patients, eux, s'impatientent.