À l’appel des élus locaux, une mobilisation de solidarité à l’égard des salariés de la papeterie Stenpa a eu lieu ce samedi 30 novembre 2024 à Stenay dans la Meuse. Elle a réuni près de 200 personnes. L’entreprise liquidée laisse 124 salariés et leurs familles sur le carreau.
Une marche symbolique au départ du site de la papeterie liquidée. Élus et citoyens sont venus déclarer leur soutien aux familles des 124 licenciés de l’entreprise Stenpa à Stenay. La liquidation a été prononcée le 8 novembre dernier par le tribunal de Bar-le-Duc, malgré l’espoir des salariés mais avec un carnet de commandes qui tournait au ralenti à cause de problèmes de trésorerie.
Environ 200 personnes se sont réunies. Le cortège est parti du site de la papeterie jusqu’au centre-ville de Stenay. Anciens salariés, élus et citoyens se sont rassemblés pour exprimer leur désarroi et leurs inquiétudes.
Pancarte à la main, ce licenciement est difficile à avaler pour cet homme licencié à quatre années de la retraite. "On est déçu, trompé... Dans trois semaines, je dois rechercher du boulot, et ça ne sera pas 10 km comme avant, mais 30-40 km pour trouver un travail. Dans le coin, il n’y a pas beaucoup de possibilités", explique Henry Odouard, ancien employé de Stenay.
"On s’est fait voler ! Il y a la loi Florange qui est passée par là et là, on part avec pratiquement rien", ajoute Thierry Gentils, 39 ans de carrière dans la papeterie.
"Moi, j'ai passé 42 ans de ma vie dans la papeterie, c’est dommage que ça ferme. Quand on voit comment c’était, comment ça tournait, c’était nickel et puis d’un coup ça se dégrade", se désole cet homme à la retraite, venu soutenir ses anciens collègues.
L’ancienne papeterie était le plus grand employeur du canton de Stenay. Un coup dur pour ce territoire rural, déjà touché par le chômage.
"C’est un impact direct pour les salariés qui vont devoir imaginer dans leur vie locale, une reconversion où un travail mais pas à proximité. C'est une vraie interrogation pour la consommation locale, une réelle inquiétude que je partage sur le tissu économique, sur le tissu social", déclare le maire de Stenay, Stéphane Perrin qui a organisé cette marche solidaire. "La papeterie fait partie de la vie locale depuis 100 ans... C'est un vrai poumon qui disparaît."
Le maire de la commune espère une mobilisation des pouvoirs publics, l’État où la région pour accompagner un nouveau projet qui va générer de l’emploi dans le secteur.
Plus d'une douzaine de maires des communes autour de Stenay sont venus exprimer leurs inquiétudes, suite à la fermeture de la papeterie Stenpa.