Bure : au fond ça continue !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Gelhaye
© France 3 Champagne-Ardenne

Au laboratoire d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure-Saudron,  entre Meuse et  Haute Marne, les expérimentations se poursuivent avec en ce moment des travaux de grande ampleur qui se préparent pour creuser d'immenses galeries

Le chantier a lieu à près de 500 mètres sous terre. Les ouvriers se préparent à forer l'argile, avant bientôt de creuser un tunnel. C'est dans une galerie de neuf mètres de diamètre que sera assemblé le tunnelier, l'immense machine nécessaire à ces travaux.

Ces tunnels préfigurent ceux qui stockeront un jour, les déchets radioactifs du projet CIGEO.

Etudier la roche mais aussi les bétons et les métaux utilisés pour stocker des déchets nucléaires à moyenne ou haute activités, c'est la mission du laboratoire de Bure-Saudron. Le tout en prenant en compte la réversibilité, c'est-à-dire la possibilité dans un futur plus ou moins proche de récupérer ces déchets enfouis, pour les traiter autrement.

Une réversibilité dont la loi doit fixer prochainement les conditions. Les opposants au projet CIGEO demandent un grand débat parlementaire. Ils condamnent donc le récent vote du Sénat d'un amendement sur cette question.  Un texte passé selon eux en catimini lors des discussions sur la loi Macron.

Quelque soit la méthode, le vote d'un texte sur la réversibilité au Parlement est indispensable à la concrétisation du projet CIGEO. L'amendement, voté ces derniers jours au Sénat, est désormais entre les mains des députés.

Voir le reportage de France 3 Champagne-Ardenne (Maxime Meyer et Mekhak Movsissian)
durée de la vidéo: 02 min 14
bure les travaux se poursuivent

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.