Les tensions sont toujours vives autour du projet Cigeo. Que ce soit sur le terrain du bois Lejuc ou sur le terrain judiciaire.
Les forces de gendarmerie sont intervenues aux alentours de 9h30 à Bois Lejuc près de Bure. Une vingtaine de gendarmes ont démonté différentes barricades de pneus et de palettes, sur la route qui mène au bois, mises en place par les militants anti-nucléaires opposés au projet Cigeo. « Elles ont été enlevées, de manière à ce que cette route communale puisse à nouveau être utilisée par celles et ceux qui le souhaitent. » déclare la Préfecture de Meuse.
Dans le même temps l’Andra (L’Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs) intervenait dans un champ voisin, pour elle aussi démonter des barricades.
Il n’y a pas eu d’interpellations.
Cette nouvelle intervention se déroulait dans un climat tendu, une semaine après des heurts entre opposants et membres de l'Agence Nationale et alors qu'au même instant l'Andra demandait devant le Tribunal de Grande Instance de Bar-Le-Duc, l’expulsion des « Zadistes ».
La décision devrait être rendue le 22 février prochain.
Voir les explications de Dominique Duforest sur place à Bar-Le-Duc :