L'arrivée de l'entreprise Safran au pays de la madeleine a été une formidable nouvelle pour le bassin de population. L'usine a ouvert ses portes à l'automne dernier, et se prépare pour fournir (d'ici 2 ans) des pièces en aérocomposite. Pour ce faire, il lui faut un personnel très spécialisé.
Le projet de Safran est ambitieux : le groupe a ouvert une nouvelle usine en Meuse pour y réaliser des réacteurs d'avions d'un nouveau genre. Plus précisément des pales qui permettront de constituer les nouveaux réacteurs qui équiperont les Airbus A 320.
Principale différence avec les actuels : ces réacteurs feront appel à l'aérocomposite. Cette matière est donc LA spécificité du site de Commercy.
L'objectif du groupe est de pouvoir passer à une phase opérationnelle pour 2018. D'ici là, il lui faut monter en puissance, et dispose d'un personnel compétent sur l'aérocomposite. D'où des formations proposées, en partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine.
En ce printemps 2015, un groupe de 16 élèves vient d'être constitué, et attaque une formation de 4 mois...avec l'espoir d'une embauche à la sortie.
Voyez notre reportage, réalisé à Commercy...
Pôle Emploi collecte donc les candidatures des personnes intéressées par cette belle opportunité.
Au vu du nombre de courriers (50 par jour), deux conseillers sont détachés à plein temps pour gérer ce dossier.
Les profils les plus adaptés sont ceux de personnes titulaires d'un bac professionnel, dans le domaine de l'usinage, de la productique et de la mécanique. Ou des personnes disposant d'une expérience significative dans l'industrie...
Une autre filière de formation verra également le jour à la rentrée prochaine, avec un cursus initial post bac.
Revoyez notre article sur la visite de François Hollande le 25 novembre 2014... ICI
Revoyez notre article sur les prémices de la grande aventure Safran en Meuse... ICI