Meuse: les vaches bleues de Commercy se refont une beauté

Depuis 20 ans, trois sculptures de vaches trônent fièrement sur un rond-point à l'entrée de Commercy (Meuse). Leur créateur Patrick Hervelin vient de les démonter afin de les restaurer. Les "Trois Godelles" reprendront leur place au cours de la dernière semaine du mois de novembre 2019.

Les Trois "Godelles" ("vaches" en patois vosgien) ont été délogées de leur rond-point à l'entrée de Commercy (Meuse), ce mercredi 20 novembre 2019. 
Ces sculptures bleues, devenues de véritables symboles de la cité meusienne, vont être restaurées par l'artiste Patrick Hervelin, qui les avaient créées il y a 20 ans. 

Deuxième jeunesse

Ces oeuvres en métal avaient été commandées au plasticien de Lérouville (Meuse) par la Ville de Commercy lors de la création du rond-point en 1999. 
Le temps et les intempéries les ont peu à peu abîmées. L'artiste les a donc démontées et entreposées dans un garage automobile pour leur donner une deuxième jeunesse. Après un sablage, les trois vaches sont revenues à leur état brut. Patrick Hervelin se charge maintenant de les repeindre. Et pas question d'en changer la couleur. L'artiste est toujours fidèle à son idée de départ: ses sculptures resteront bleues.

« L’intention c’est d’appeler l’imaginaire des personnes qui voient ces vaches. Le bleu est un vrai choix qui relève du rêve!
- Patrick Hervelin, plasticien"

Les Trois Godelles vont retrouver leur belle couleur bleu.
Une fois la peinture et le vernis séchés, les vaches seront réinstallées sur leur rond-point lors de la dernière semaine du mois de novembre 2019.
A la fois insolites et contemporaines, ces sculptures font désormais partie du patrimoine de Commercy.
Une exploitation agricole et une course à pied se sont même baptisées "les Trois Godelles". 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité