Depuis dimanche 4 avril, les déplacements sans attestation ne sont autorisés que dans un rayon de 10 km autour de son domicile. Voici quelques idées de sorties en plein air dans la Meuse, à proximité de Bar-le-Duc, Verdun ou Stenay.
Depuis ce dimanche 4 avril 2021 et les nouvelles règles de confinement, vous ne pouvez vous dégourdir les jambes que dans un rayon de dix kilomètres autour de chez vous. Nous vous proposons cinq lieux à découvrir ou redécouvrir à proximité de chez vous, dans la Meuse, pour ce mois d'avril un peu particulier.
Comment visualiser le périmètre de 10 km autour de chez vous ?
Plusieurs outils en ligne vous permettent de tracer un rayon de 10 kilomètres autour de chez vous, comme le calculateur de Google ou le module du géoportail de l'IGN.
Et voici nos propositions.
- A Stenay, une balade le long de la Meuse
Voici un circuit pour profiter d'une (petite) partie de la Meuse, canalisée sur 272 km, depuis Troussey (Meuse) jusqu'en Belgique, et de la faune locale : cygnes, canards colverts, mais aussi des espèces plus rares et protégées. Le râle des genêts par exemple, issu de la famille des poules d'eau, est sur la liste rouge des espèces menacées en France. La vallée de la Meuse est classée Natura 2000.
Vous pouvez également observer les écluses placées le long du canal de l'Est. Une balade de 3,2 km, à pied ou à vélo, au départ de la capitainerie, proposée par l'office de tourisme Pays de Stenay et Val Dunois. Deux autres circuits proposés autour de Stenay.
- Avec les enfants, un circuit dans les rues de Verdun
L'office de tourisme du Grand Verdun propose un parcours avec des quiz et des énigmes, au travers des rues verdunoises, à l'aide un fascicule. Une grande partie de l'histoire de la ville est à l'honneur :
- Le Moyen Age, avec la Tour Chaussée, la cathédrale ou la porte Châtel
- L'époque moderne, avec l'Hôtel-de-Ville et la Citadelle
- Le XXe siècle, avec les monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale
L'office de tourisme du Grand Verdun est fermé durant le confinement. Vous pouvez consulter le livret d'une vingtaine de pages.
- Une virée patrimoine à Gondrecourt-le-Château
Un ancien prieuré, des maisons alliant briques et pierre du pays, le domicile d'un ancien député, des hôtels particuliers en pierre calcaire. Ce sont les promesses de cette visite au coeur de Gondrecourt-le-Château, "qui surprendra même les habitants du secteur", assure le directeur de l'office de tourisme Sud-Meuse, Guillaume Moizan.
Le tout en longeant l'Ornain. Pour en profiter, le parcours est disponible sur l'application Bar-le-Duc Cité Renaissance, et est agrémenté de détails et explications à chaque étape de la balade. 30 parcours sont disponibles sur tout le pays Barrois.
Le parc de Marbeaumont à Bar-le-Duc
Idéal en ce mois d'avril. Séquoia, ginkgo biloba et autres espèces rares redécouvrent le printemps et proposent une balade botanique, le tout avec des perspectives sur le château de Marbeaumont, construit en 1905, et ses allures différentes sur chacune de ses façades.
À l'assaut des remparts de Ligny-en-Barrois
À Ligny, passer par la Maison des patrimoines et marcher sur et sous le chemin des canons à la découverte des remparts médiévaux de la ville, datant du XIIe siècle. Certaines pierres possèdent quelques gravures encore visibles, les signatures des tailleurs de pierre de l'époque.