Contrôle des forces de l'ordre en Meuse, les poids lourds sous haute surveillance

En Meuse, sur la RN 4 et l'A4, des opérations de contrôle de poids-lourds ont été menées par la police et la gendarmerie lundi 11 mars. Il s'agit de sanctionner et de sensibiliser. Les accidents impliquant des camions sont bien plus mortels que les autres.

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Lundi 11 mars 2024, les forces de police et de gendarmerie ont mis en place des contrôles routiers sur la RN4 à Void-Vacon, dans le sens Nancy-Paris ainsi que sur l'A4 à hauteur de Ville-en-Woëvre. Il s'agissait de prévenir les fautes mineures et de réprimer les infractions graves des poids lourds. "C’est une opération qui vise à contrôler les poids lourds sur l’ensemble de 18 départements. Il s’agit de veiller à sensibiliser sur le respect de la sécurité routière. Et faire en sorte que le message soit bien compris par tous". Le message c’est quoi ? "Le message c’est toujours de respecter le code de la route naturellement, s’agissant des chauffeurs de poids lourds de respecter également les consignes de sécurité, notamment de conduite limitée sur les plages horaires limitées", explique, Pierre-Yves Argat, le Sous-préfet de Commercy (Meuse).

VIDEO. La gravité des accidents impliquant un poids lourd est généralement plus importante. Une opération de contrôle des poids lourds s'est déroulée lundi 11 mars. Images : Eric Bertrand, France 3 Lorraine.

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Contrôle de la gendarmerie mettant l'accent sur les poids lourds en raison de leur potentiel d'accident grave. ©France Télévisions

Le message c’est toujours de respecter le code de la route naturellement, s’agissant des chauffeurs de poids-lourds de respecter également les consignes de sécurité, notamment de conduite limitée sur les plages horaires limitées.

Pierre-Yves Argat, Sous-préfet de Commercy (Meuse)

Alors pourquoi les poids lourds sont-ils dangereux pour la sécurité routière ? Rudy Rummel, le directeur de l'Automobile Club Lorrain pointe plusieurs problématiques : "C’est surtout une grosse masse qui cogne la voiture. Le bas du pare-chocs du camion atterrit directement sur le capot de la voiture. Et forcément ça fait très mal. Aujourd’hui certains camions sont devenus des monstres. Et puis j’ai remarqué un autre phénomène. Des camions qui, sans raison apparente, prennent feu sur la route. Et là aussi se pose la question des marchandises qu’ils transportent."

Des accidents plus graves

Une étude de 2021, révèle que dans 14 % des cas, les accidents de poids lourds sont mortels contre seulement 5 % des accidents sans poids lourds. Selon les chiffres de l'accidentalité poids lourds de la Sécurité routière, les chauffeurs de camions impliqués dans un accident mortel sont cependant moins souvent alcoolisés ou sous l'emprise de stupéfiants. 



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