C'est un évènement rarissime. Lundi 28 août, le nom d'un soldat américain a été apposé sur le monument aux morts de la commune de Longeville-en-Barrois dans la Meuse. Lors de la cérémonie, un hommage a été rendu au lieutenant John Gilmore. L'avion de cet officier de l'US Air-Force avait été abattu en 1944.
Un hommage a été rendu au lieutenant américain John Gilmore. Et c'est un évènement rarissime. Lundi 28 août 2023, le nom du soldat a été apposé sur le monument aux morts de la commune de Longeville-en-Barrois dans la Meuse, "Tombé pour notre Liberté ".
Cet aviateur américain a donné sa vie pour la libération de la France. Le 28 août 1944 son avion un Mustang P51 était abattu par l’occupant nazi au-dessus de Longeville-en-Barrois.
En Meuse je ne connais qu’un seul autre cas, qui est à Vigneulles-les–Hattonchâtel. Le nom du pilote américain figure aux côtés de ses frères d’armes français.
Jean Luc Larzillière, membre du souvenir français Meuse
Et 79 ans plus tard les habitants se souviennent. Jean Luc Larzillière est membre du souvenir français. Il répond à Lodois Gravel, journaliste à France 3 Lorraine. "C’est exceptionnel ! En Meuse je ne connais qu’un seul autre cas, qui est à Vigneulles-les–Hattonchâtel. Le nom du pilote américain figure aux côtés de ses frères d’armes français".
Longeville-en-Barrois rend régulièrement hommage aux aviateurs américains qui ont participé à la libération de leur commune. C’était déjà le cas l’an dernier, où la gourmette du lieutenant Gilmore avait été restituée à sa petite nièce.
Un bijou conservé pendant plus de 70 ans par la famille Utard qui avait tenté de sauver le pilote mortellement blessé. "Madame Hutard a récupéré la gourmette. Elle a vu la gourmette du pilote puis discrètement elle l’a récupérée pour ne pas qu’elle tombe dans les mains de l’occupant", raconte Roger Geoffroy, président de la section locale du Souvenir français.
Ainsi, après avoir demandé l’avis de l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), la mairie a décidé exceptionnellement d’apposer une plaque sur le monument aux morts du village, à la mémoire du pilote américain.
L’histoire de l’aviateur de l’US air Force est aussi racontée sur ce monument situé au plus près du lieu du crash. C’est ici que John Gilmore Junior, un jeune américain de 23 ans a donné sa vie. Pour une France libre.