La fibre optique arrive dans la Meuse. L'opérateur Orange commence depuis quelques semaines à déployer ses équipements sur Bar-le-Duc. L'arrivée du très haut débit devrait réduire la fracture numérique dans les départements ruraux.
Il s'agit à cette occasion de reconstruire tout le réseau téléphonique, du central jusqu'au client. Et de passer de 20 mégas en haut débit à 300 mégas en très haut débit, ce qui va considérablement améliorer le confort des usagers.
La fibre optique, c’est un fil mince, plus petit qu’un cheveu, à peine 50 microns qui vont révolutionner la vie des barisiens. Il va falloir l’amener dans chaque rue, et jusque dans chaque immeuble.
La fibre est une technologie devenue indispensable quand on parle du développement d'une collectivité. Les logements qui n'en disposent pas ont en effet moins de valeur et attirent moins facilement les locataires, la fibre permet également des services supplémentaires pour les usagers et constitue donc un vrai facteur d’attractivité pour les villes à l’heure du web 3.0.
Après Bar-le-Duc, viendra Verdun. Ces chantiers sont entièrement financés par l'opérateur Orange. Pour les zones rurales, moins rentables, il faut encore trouver les financements. Les premiers abonnés devraient être connectés dès la fin de l'année.