Meuse : incendie de fourrage dans une exploitation agricole à Loxéville

Un incendie s'est déclaré ce jeudi 3 octobre vers 16h30 sur une exploitation agricole de Loxéville (Meuse). Le feu a pris dans un stock de fourrage à proximité d'une stabulation. Une trentaine de pompiers a été dépêchée sur place.

Les pompiers ont été épaulés par les exploitants agricoles voisins qui ont dégagé le fourrage à l'aide de chariots télescopiques
Les pompiers ont été épaulés par les exploitants agricoles voisins qui ont dégagé le fourrage à l'aide de chariots télescopiques © Lodoïs Gravel - France 3 Lorraine
D'après les riverains, le feu aurait pris vers 16h30 dans le stock de fourrage de cette exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) située à Loxéville dans la Meuse. De nombreuses bottes de paille rectangulaires de 500 kg étaient stockées dans un abris à proximité d'une stabulation, ainsi que dans la cour de ferme.
 
Une trentaine de pompiers est intervenue pour circonscrire cet incendie agricole à Loxéville.
Une trentaine de pompiers est intervenue pour circonscrire cet incendie agricole à Loxéville. © Lodoïs Gravel - France 3 Lorraine

Les pompiers de la Meuse ont dépêché sur place plusieurs fourgons du centre de secours de Ligny-en-Barrois. Devant l'ampleur du feu des moyens supplémentaires ont été demandés, notamment un bras élevateur articulé pour attaquer le feu par le haut. La priorité pour les pompiers a été de protéger les bâtiments existants. Ils ont été aidés par plusieurs exploitants voisins venus dégager les bottes de paille avec des engins de manutention. 

Pour une habitante de Loxéville, "le monde agricole est solidaire, cet exploitant est venu de Domrémy-aux-Bois pour aider à dégager la paille. Ce n'est pas tous les jours qu'un incendie se déclare dans le coin".

Un vigilance toute particulière a été portée à la ligne SNCF Bar-le-Duc / Commercy qui se trouve en contrebas des bottes de paille embrasées. 
   
Des moyens hydrauliques puissants ont été mis en oeuvre. La réserve d'incendie toute proche a servi de point d'alimentation.
Des moyens hydrauliques puissants ont été mis en oeuvre. La réserve d'incendie toute proche a servi de point d'alimentation. © Lodoïs Gravel - France 3 Lorraine
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers pompiers agriculture économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter