Meuse : le préfet appelle les citoyens à une consommation raisonnable de l'eau

Suite à l'observatoire sécheresse qui s'est tenu le 18 juin dernier à Bar-le-Duc, le prefet Alexandre Rochatte appelle les citoyens à une consommation raisonnable de l'eau. Aucune restriction n'est prévue pour le moment, mais le niveau des nappes d'eau souterraines est préoccupant.
La sécheresse a profondément impacté la Lorraine pendant l'année 2019.
La sécheresse a profondément impacté la Lorraine pendant l'année 2019. © France 3 Lorraine

L'observatoire sécheresse s'est réuni le 18 juin 2020 en préfecture de la Meuse.

Autour du préfet se trouvaient des représentants de Météo-France, des collectivités territoriales et des usagers, "afin de faire le bilan de la situation hydrologique et des prévisions météorologiques" comme l'a indiqué un communiqué de la préfecture.

 

Une situation hydrologique préoccupante

L'observatoire sécheresse a constaté que "Si le contexte hydrologique semble plus favorable qu’en 2019, le déficit pluviométrique observé en Meuse au cours des mois de mars et d’avril 2020 associé à des températures particulièrement élevées pour la saison a fait atteindre à l’indicateur de sécheresse des sols ses records secs au mois d’avril" 

Le niveau des nappes d’eau souterraines est lui aussi préoccupant et proche pour certaines ressources
en eau potable des valeurs relevées en juillet 2019.

 

Pas de restrictions pour l'instant, mais prudence

Si la situation ne nécessite pas la mise en oeuvre de restrictions, notamment en raison des dernières pluies, il faut rester prudent.

C'est la raison pour laquelle le préfet appelle tous les meusiens "à une utilisation économe de l’eau afin de soulager la ressource et retarder la possible mise en place de mesures de restrictions".

 

Quelques conseils simples

25% de la consommation d'eau relèveraient de la sphère domestique

De bonnes pratiques permettent d'éviter une consommation excessive. Telles que réparer les fuites de son logement, bien fermer les robinets, ne pas laisser couler l'eau inutilement (privilégier les douches courtes), arroser son jardin seulement quand cela est nécessaire... autant de conseil à retrouver sur cette plaquette publiée par les services de l'Etat.

Une plaquette a été publiée par les services de l'Etat pour expliquer comment préserver la ressource en eau
Une plaquette a été publiée par les services de l'Etat pour expliquer comment préserver la ressource en eau © Préfecture de la Meuse

 

Des conseils sont également dispensés sur le site internet du gouvernement à destination des particuliers mais aussi des professionnels.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement sécheresse météo