Suite à l'observatoire sécheresse qui s'est tenu le 18 juin dernier à Bar-le-Duc, le prefet Alexandre Rochatte appelle les citoyens à une consommation raisonnable de l'eau. Aucune restriction n'est prévue pour le moment, mais le niveau des nappes d'eau souterraines est préoccupant.
L'observatoire sécheresse s'est réuni le 18 juin 2020 en préfecture de la Meuse.
Autour du préfet se trouvaient des représentants de Météo-France, des collectivités territoriales et des usagers, "afin de faire le bilan de la situation hydrologique et des prévisions météorologiques" comme l'a indiqué un communiqué de la préfecture.
#Sécheresse en #Meuse : appel à la responsabilité de chacun et à une consommation raisonnable de l’eau
— Préfet de la Meuse (@Prefet55) June 18, 2020
?https://t.co/H0Nt2DBgpE pic.twitter.com/Itxj2jM3xt
Une situation hydrologique préoccupante
L'observatoire sécheresse a constaté que "Si le contexte hydrologique semble plus favorable qu’en 2019, le déficit pluviométrique observé en Meuse au cours des mois de mars et d’avril 2020 associé à des températures particulièrement élevées pour la saison a fait atteindre à l’indicateur de sécheresse des sols ses records secs au mois d’avril"
Le niveau des nappes d’eau souterraines est lui aussi préoccupant et proche pour certaines ressources
en eau potable des valeurs relevées en juillet 2019.
Pas de restrictions pour l'instant, mais prudence
Si la situation ne nécessite pas la mise en oeuvre de restrictions, notamment en raison des dernières pluies, il faut rester prudent.
C'est la raison pour laquelle le préfet appelle tous les meusiens "à une utilisation économe de l’eau afin de soulager la ressource et retarder la possible mise en place de mesures de restrictions".
Quelques conseils simples
25% de la consommation d'eau relèveraient de la sphère domestique
De bonnes pratiques permettent d'éviter une consommation excessive. Telles que réparer les fuites de son logement, bien fermer les robinets, ne pas laisser couler l'eau inutilement (privilégier les douches courtes), arroser son jardin seulement quand cela est nécessaire... autant de conseil à retrouver sur cette plaquette publiée par les services de l'Etat.
Des conseils sont également dispensés sur le site internet du gouvernement à destination des particuliers mais aussi des professionnels.