Rencontre avec Céline Maginot, présidente de la FDSEA de la Meuse

Céline Maginot est devenue en mars dernier présidente du plus important syndicat agricole dans le département de la Meuse. En France, elle ne sont que 3 femmes à occuper une fonction de ce type... 

La nouvelle présidente de la FDSEA en Meuse
La nouvelle présidente de la FDSEA en Meuse © France 3 Lorraine
A la tête d'une exploitation agricole d'une centaine d'hectares depuis la fin des années 90, Céline Maginot est également engagée depuis le début des années 2000 dans des actions au sein de la chambre d'agriculture et de la FDSEA, pour accompagner et venir en aide aux agriculteurs.

Dernièrement, à la suite de l'ancien président meusien Daniel Dellenbach, Céline Maginot est devenue en mars 2015 l'une des rares présidentes du syndicat agricole. En effet, dans toute la France, on ne compte des présidentes de la FDSEA que dans 3 départements... Dont celui de la Meuse.

Du fait de son arrivée en cours de mandat, Céline va disposer d'une durée beaucoup plus réduite pour engager ses actions puisque le renouvellement du bureau était programmé pour début 2016.
Parmi ses expériences, Céline a pu constater que les questions de prix (du lait, des viandes, des céréales...) préoccupent moins la profession que l'ensemble des contraintes que les agriculteurs peuvent rencontrer...notamment administratives.

Notre équipe meusienne de France 3 Lorraine (Jean-Philippe Tranvouez et Frédéric Madiai) a pu rencontrer Céline Maginot dans ses bureaux, mais aussi dans son exploitation agricole (qu'elle gère avec son mari)... Voyez son reportage...
durée de la vidéo: 02 min 27
portrait présidente FDSEA 55


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie société