Saint-Mihiel: une oeuvre sonore imaginée par des collégiens

Les élèves du collège Les Avrils à Saint-Mihiel présentaient ce mercredi 13 mars leur œuvre électro-acoustique. Une illustration musicale très contemporaine du conte L’Enfant et les Sortilèges écrit par Colette en 1915.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élèves de 4e du collège Les Avrils de Saint-Mihiel étaient fiers de présenter ce mercredi 13 mars leur œuvre sonore librement inspirée du carnet de féerie-ballet « L’Enfant et les Sortilèges » de Colette.
Ecrit en 1915 et mis en musique par Maurice Ravel après la guerre, cette œuvre pluridisciplinaire a inspiré Bruno Conte professeur de musique pour ce projet pédagogique mené avec le festival le Vent des Forêts.

Le but de ces ateliers artistique est d’aborder certains points du programme d’une autre façon, de proposer un autre regard.
-Bruno Conte professeur de musique-

La chasse aux sons

C'est dans la nature dans les sentiers occupés par les oeuvres du Vent des forêts que les collégiens ont trouvé les sons dont ils avaient besoin pour créer leur composition.
Craquements de branche, chants d'oiseaux, vent dans les feuilles, tous ces sons captés avec l'aide du plasticien sonore Stéphane Clor ont ensuite été transformés via un logiciel.
 

Un petit studio mobile a été construit au sein du collège pour travailler sur les sonorités.
Les élèves ont également oeuvrés à l'écriture d'histoires fantastiques inspirées par le conte de Colette.
La démarche interdisciplinaire avait pour objectif de décloisonner les matières.

L'ouverture à la culture

La finalité de cet atelier artistique était d'amener les jeunes à la culture sous une forme originale.
L’installation sonore et visuelle des élèves sera visible jusqu’au 4 avril 2019 dans la galerie Echos d’Art du collège Les Avrils.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité