La Nuit des Musées au Centre culturel Ipousteguy à Doulcon

Le Centre culturel Ipoustéguy accueillera le 19 mai "La Nuit des musées" / © Centre culturel Ipoustéguy
Le Centre culturel Ipoustéguy accueillera le 19 mai "La Nuit des musées" / © Centre culturel Ipoustéguy

Le Centre culturel Ipoustéguy situé à Doulcon dans la Meuse, ouvrira gratuitement ses portes à partir de 18h dans le cadre de "la Nuit des Musées" le 19 mai.

Par Pierre Thillot

Vous souhaitez faire comme Ben Stiller dans le film la Nuit au Musée ?

Rassurez-vous les œuvres ne prendront pas vie durant votre visite !



Le 19 mai 2018 à Doulcon, le Centre culturel Ipoustéguy ouvre ses portes le temps d’une soirée pour l’événement "La Nuit des Musées".

Dès 18h, le musée permettra à ses visiteurs de participer à des défis, des spectacles mais également à une visite guidée.



Les grands moments de la nuit :
  • 18h (sous réservation) : "Défis en famille", pendant une heure les sculptures du musée joueront avec vous. Cette expérience mêle le mime, le toucher, l’observation… même les plus petits pourront participer (dès 3 ans).

  • 20h : "Paroles d’œuvres", à travers ce spectacle les élèves du collège Jean Mermoz de Dun-sur-Meuse vont lire leurs poèmes qu’ils ont écrits en s’inspirant des œuvres d’Ipoustéguy.

  • 21h : Visite guidée du Centre culturel, animée par deux guides. Pendant une heure, Michel Lesanne, président des Amis d'Ipoustéguy et Jean Lambert, président de l'Office de tourisme du Val Dunois, qui ont connu le sculpteur, vous raconteront ce qui se cache derrière les œuvres d’Ipoustéguy et des anecdotes concernant l’artiste

  •  Tout au long de la soirée une exposition intitulée "L’art’cessible" sera ouverte au public. Grâce à des partenariats avec des structures spécialisées, le centre culturel propose à ses visiteurs de découvrir des œuvres créées par des personnes en situation de handicap. 



Alors pour découvrir ou redécouvrir le Centre culturel d'Ipoustéguy, c'est ce samedi 19 mai lors de "La Nuit des musées".

L'artiste Ipoustéguy

Né à Dun-sur-Meuse en 1920, Jean-Robert, dit Ipoustéguy, est un peintre et sculpteur français du milieu du XXème siècle.

Il a réalisé plus de 600 sculptures et des centaines d'aquarelles.

Ses oeuvres sont visibles dans les plus grandes collections à travers le monde.

Il est décedé en 2006 dans son village natal. 

Sur le même sujet

Une sculpture ludique à l'hôpital des enfants de Reims

Les + Lus