Levée de boucliers des parents d’élèves du collège de Varennes-en-Argonne, jeudi 22 février. Ils sont fermement opposés à un projet de fermeture de classe. Dans le département de la Meuse, trois collèges pourront fermer dès l'année prochaine. L'annonce continue de faire des vagues.
A Varennes-en-Argonne, dans la Meuse, le collège fermera à la rentrée 2018. Les parents d'élèves et les habitants s'inquiètent de la fermeture des petits collèges ruraux du département. Pendant deux jours jeudi 21 février 2018 et vendredi 22 février les parents d'élèves bloquent l'entrée du collège de Varennes.
Opération ville morte à Varennes-en-Argonne
"Fermer le collège, c'est la mort de la ruralité". Jeudi 22 février 2018, les artisans et les commerçants considèrent ces fermetures comme une menace économique. Ils ont baissé le rideau et manifesté leur mécontentement dans le cadre d’une opération « ville morte ». Ceux-ci dénoncent la désertification annoncée avec la fermeture des collèges.
Le collège de Varennes est vétuste. Depuis 2008, seulement 60.000€ ont été investis dans dans l'entretien de l’établissement. Et aujourd'hui visiblement le département souhaite baisser sa dépense de fonctionnement.
Le plan collège de la Meuse a été acté par le Conseil départemental de la Meuse qui a décidé de fermer trois collèges dans le département à la rentrée 2018 : Varennes-en-Argonne, Montiers-sur-Saulx et Dun-sur-Meuse.
Les élèves devront faire plus de 50 minutes de trajet en bus pour se rendre à Verdun (55), car les trois collèges seraient regroupés dans cette ville. Un collège flambant neuf pourrait voir le jour en lieu et place des deux actuels collèges Barrès et Buvignier, à Verdun.
La fermeture du site de Varennes aura certainement des répercussions économiques. Des postes d'enseignants pourraient être supprimés.
Pour aller plus loin :