Le concert prévu le 29 mai en marge de la commémoration de la bataille de Verdun a été annulé, mais la controverse continue. Premier concerné, le rappeur Black M a publié la lettre ouverte d'un "enfant de la République et fier de l'être". L'extrême-droite triomphe, d'autres condamnent un "recul".
La polémique dans la presse et sur internet ne s'est pas éteinte avec l'annulation du concert controversé, annoncée hier par la Mairie de Verdun.
Logiquement, l'extrême-droite - qui était montée en ligne contre la venue du rappeur - se félicite de cette annulation.
Des élus de droite comme Nadine Morano ou Eric Ciotti, qui avaient embrayé sur la polémique, se sont félicités également - en termes plus mesurés.
Colère
A gauche, en revanche, beaucoup considèrent cet épisode comme une nouvelle capitulation devant l'extrème-droite. A commencer par Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat (lorrain) aux Anciens combattants, qui exprimait hier sa "colère" : La liberté d'expression et de création sont des valeurs et des droits fondamentaux... c'est justement pour ces valeurs de la République que nos soldats, venus de toutes les origines sociales, de tous les continents, de toutes les religions ... ont combattu et sont morts voilà cent ans à Verdun"
Tartuffe
La ministre de la Culture Audrey Azoulay dénonce "un ordre moral nauséabond". A quoi Florian Philippot (FN) a beau jeu de répondre que l'Etat avait, devant la polémique, retiré sa participation financière au concert la veille : "Ce sont des Tartuffe. Ils sont un peu perdus".Rama Yade estime pour sa part que "c'est la désertion en rase campagne du gouvernement qui a permis un tel gâchis. Encore une fois, il a plié face aux injonctions de l'extrême droite".
Au lieu de laisser annuler le concert de Black M, descendant de tirailleur, artiste tiraillé et symbole du malaise d'une partie de la jeunesse française, le président de la République aurait dû y assister dans un esprit de réconciliation nationale. Il n'est pas trop tard".
L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy est l'épouse de Joseph Zimet, directeur de la Mission du centenaire de la Première guerre mondiale. La Mission devait co-financer le concert, avant d'annoncer son retrait jeudi... "Une regrettable erreur de communication" selon Joseph Zimet.
Le principal intéressé, Alpha Diallo dit Black M, rappelle en effet, dans une lettre ouverte sur son compte Facebook, que son grand-père a servi en 39/45 dans les Tirailleurs Sénégalais. A l'instar du maire de Verdun qui se dit "très fatigué", il ne fera plus de commentaire.
Mécréants
Sur le fond, le grief officiel de l'extrême-droite se fonde pour l'essentiel sur une chanson du groupe Sexion d'assaut où, en 2010, Black M évoquait "la France, pays de kouffars" . Selon Marion Maréchal-Le Pen, "ce terme très péjoratif signifiant 'mécréant' est utilisé dans la propagande anti-occidentale de Daesh". Outre que Daesh n'existait pas à l'époque, on observera que ce terme, utilisé depuis toujours dans le monde arabo-musulman, désigne tous les non-musulmans. Il n'est péjoratif que pour les fanatiques.En France, le titre de mécréant (littéralement mal-croyant) peut même être fièrement revendiqué : une bonne moitié des Français ne croient pas en Dieu, et 20 à 30% (selon les études) se déclarent franchement athées.
Les détracteurs du rappeur auraient pu, avec plus de raison, argumenter sur la coloration misogyne, homophobe, raciste ou antisémite de certains textes du groupe Sexion d'Assaut de la belle époque (comme d'autres groupes de rap). Ce qu'ont fait d'ailleurs des associations notamment homosexuelles, sans pour autant réclamer l'annulation du concert. Black M a aujourd'hui 31 ans et s'est assagi.