Electricien en retraite impliqué dans des actions humanitaires à Madagascar, Bernard Robert, 75 ans, a été tué à Amboay dans le district d’Ambosita le 31 août 2022. Des malfaiteurs se seraient introduits à son domicile pour lui réclamer de l’argent avant de lui tirer dessus.
C’est un meurtre de plus qui a été perpétré sur l’île de Madagascar où la criminalité est en forte hausse. La victime, Bernard Robert, installé en Meuse, était de longue date et plus encore depuis sa retraite, engagé dans des actions humanitaires auprès des Malgaches.
"Bernard Robert partait souvent en mission à Madagascar, c'était un habitué. Son meurtre est évidemment un drame épouvantable, la sécurité sur l'île est devenue catastrophique. Il consacrait beaucoup de son temps à aider les plus pauvres de Madagascar", nous confie le Docteur Bruno Buttin, fondateur de l'association AMM ( Alliances et Missions Médicales).
C'est un drame épouvantable
Dr Bruno Buttin, fondateur de l'association Alliances et Missions Médicales
Bernard Robert était lui-même président de l'association verdunoise Amifama, une branche de l'AMM. Electricien à la retraite, il participait à des missions de réhabilitation et de construction d'infrastructures.
Selon un article du Monde et le site d'information malgache Kool Saina, le septuagénaire a été tué le 31 août à Amboay dans le district d’Ambosita où il participait à une mission catholique.
Des malfaiteurs se seraient introduits à son domicile et lui aurait réclamé de l'argent. L'humanitaire ayant refusé, il aurait reçu une balle à bout portant et un coup de hache.
Pour Gégéo Billiotte, ami de longue date de la victime, et ancien président de l'association verdunoise, c'est un crime prémédité qui risque de mettre un frein à l'action humanitaire sur place.
"Ce meurtre est inacceptable, Bernard était au service du peuple malgache dans le cadre d'une mission officielle. Cela fait peser une menace sur toutes les personnes qui travaillent dans des associations humanitaires. Il faut que la vérité soit faite rapidement. La France doit faire pression sur les autorités malgaches pour faire la lumière sur ce qu'il s'est passé", s'indigne celui qui partagé de nombreuses missions avec Bernard Robert à Madagascar.
La France doit faire pression sur les autorités malgaches pour faire la lumière sur ce meurtre
Gégéo Billiotte, humanitaire et ami de la victime
Les deux fils de la victime ont dores et déjà porté plainte contre X avec constitution de partie civile. Le corps de Bernard Robert devrait être rapatrié dans la Meuse très prochainement.
La sécurité pour les humanitaires est devenue difficile sur place. "Je pars pour deux mois cet automne. Ce qui s'est passé ne m'empêchera pas de partir mais je vais redoubler de prudence" conclut le Dr Buttin.