Le Parlement Européen a attribué le 6 juin dernier, le prix du Citoyen Européen 2018 au Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'Homme, qui vient récompenser les actions menées en faveur de l'Europe.
Cinquante candidatures au sein de vingt-huit états membres de l'UE se sont vues récompenser par le Prix du Citoyen Européen.Le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'Homme, de Verdun, en fait partie. Il s'est vu attribuer cette distinction le 6 juin 2018.
La Députée européenne, Nathalie Griesbeck, a présenté l'établissement verdunois auprès du Parlement Européen.
Deux cérémonies officielles se tiendront à Paris et Bruxelles pour récompenser les cinquante lauréats.
Pourquoi le Centre Mondial de la Paix plus qu'un autre?
Le Prix du citoyen européen vient récompenser les candidatures qui mettent en avant l'Europe et ses valeurs.
Le Centre Mondial de la Paix a été récompensé grâce à plusieurs de ses actions menées ces dernières années.
L'exposition "Mon Europe" qui a eu lieu en 2017 pour célébrer les soixante ans du traité de Rome. Martin Schulz, ancien président du Parlement Européen, était venu visiter l'établissement lors de la "Journée de l'Europe" le 9 mai 2017.
L'évènement "Le Geste de Verdun : Mitterand - Kohl" en 2014, qui racontait la "poignée de main" des deux présidents en 1984, venant sceller l'amitié franco-allemande. L'exposition a même été délocalisée en Colombie en 2017 pour le 16ème Sommet des Prix Nobel de la Paix.
L'un des bâtiments mythiques de la ville de Verdun accueille également souvent de jeunes hauts-Fonctionnaires Européens en séminaire.
D'autres moments clés du Centre Mondial de la Paix de Verdun, viennent s'ajouter à la belle liste qui lui a permis de remporter le Prix du Citoyen Européen 2018.
L'établissement sera récompensé officiellement en septembre et en octobre, à Paris et Bruxelles.