Ils ont profité, samedi 20 janvier 2017, de la cérémonie des voeux du conseil départemental de la Meuse à Benoîte-Vaux pour dire leur colère face à la décision de fermer trois collèges dans le département à la rentrée 2018, à Varennes-en-Argonne, Montiers-sur-Saulx et Dun-sur-Meuse.
Ils voulaient rencontrer Claude Léonard, le président (LR) du conseil départemental de la Meuse qui présentait ses voeux à Benoîte-Vaux ce samedi 20 janvier 2018.Très motivés et remontés, ils voulaient lui exprimer leur colère face à la décision de fermer, à la rentrée de septembre 2018, trois collèges du département, à Varennes-en-Argonne, Montiers-sur-Saulx et Dun-sur-Meuse.
Pour cela, ils étaient accompagnés de tracteurs et banderoles et malgré la pluie, ils se sont fait bruyamment entendre.
Fin de non-recevoir du président
Mais toute cette agitation, n'a pas perturbé outre-mesure l'agenda du président de l'exécutif départemental qui leur a exprimé une fin de non-recevoir : pour Claude Léonard, cette journée de voeux, n'était ni le lieu, ni le moment de débattre de ce sujet.Voyez le reportage de Dominique Duforest et Stiliana Peev :
Trois collèges supprimés
Le Plan collège de la Meuse a été acté par le Conseil départemental jeudi 14 décembre 2017 par dix-neuf voix pour, onze contre et quatre abstentions.La décision est la "conséquence de la baisse des dotations de l'Etat", selon Claude Léonard.
A la rentrée 2018, il ne devrait plus rester en Meuse que vingt-deux collèges après la fermeture de Jean Mermoz à Dun-sur-Meuse, La Haute Saulx à Montiers-sur-Saulx et Jean Babin à Varennes-en-Argonne.
A Verdun, un nouveau collège va être construit (pour quinze millions d'euros) pour remplacer, quand il ouvrira, les collèges Barrès et Buvignier.