C'est L'Est Républicain qui le révèle : le tour de France 2016 n'honorera pas de sa présence les combattants de 1916, cent ans après la terrible bataille de Verdun. Un courrier de la direction du Tour le confirme.
"S'ils proposent de venir en 2017 ou 2018 pour se racheter, et bien qu'ils passent leur chemin. On n'a pas à dépenser de l'argent public pour une direction du TDF qui n'a cru bon rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la France" Julien Didry, maire de Bras-sur-Meuse.
Le maire de Verdun a confirmé à l'Est Républicain la rumeur qui courrait ces dernières semaines : le tour de France 2016 ne passera pas par Verdun. C'est Christian Prudhomme, le directeur de la grande Boucle qui l'a confirmé par écrit, vendredi 16 octobre 2015, par un courrier envoyé au maire de la cité de la Paix. Samuel Hazard ne refuse toutefois pas l'idée de candidater à nouveau mais, explique le quotidien, "ressent un sentiment d’amertume profond."
"Pour moi c’est tout simplement une faute de la direction du Tour. Quelle autre ville est plus légitime que Verdun pour accueillir le Tour de France en 2016 ?" Samuel Hazard, maire de Verdun.
Sur sa page Facebook, le vice président du Grand Verdun et maire de Bras-sur-Meuse, une commune située en contrebas du champ de bataille, a exprimé sa colère :
Le Tour de France ne veut pas passer à Verdun en 2016. S'ils proposent de venir en 2017 ou 2018 pour se racheter, et...
Posted by Julien Didry on vendredi 16 octobre 2015