Rembobinons: les vieux métiers d'Azannes et d'ailleurs

C'est un rendez-vous désormais connu dans toute la Lorraine: le village d'Azannes dans la Meuse organise chaque dimanche de mai et lors d'un week-end de juillet les vieux métiers d'Azannes. L'occasion pour nos documentalistes de retrouver à l'INA des archives sur bon nombre de métiers disparus.

Ce sont des noms qui fleurent bon l'ancien temps, des noms qui en appellent à la poésie et la littérature.

On se souvient du "paysan cagneux" de "l'automne" de Guillaume Apollinaire. On parle encore des modistes du "Bonheur des Dames", des "pêcheurs d'Islande" de Loti, ou des mineurs dans "Germinal" de Zola. On n'oublie pas les curés, toujours un peu ridicules chez Maupassant, les dignes instituteurs chez Pagnol et les bourgeois rougeauds de Flaubert. Les métiers et ceux qui les endossent sont le moteur de toutes les sociétés.

Pourtant, certains d'entre eux ont totalement disparu. Comme les schlitteurs Vosgiens qui n'existent désormais que dans les animations et reconstitutions. Les sabotiers, les charretiers, laitiers, rémouleurs et j'en passe, ne courent plus les rues.
Dans notre région, même les mineurs font figure d'un autre temps.

D'autres ont évolué avec les techniques et technologies.
En premier lieu les agriculteurs. La mécanisation, la chimie phytosanitaire et le grand remembrement ont marqué la fin des petits paysans.
Les boulangers en ont eu assez de pétrir à la main, les menuisiers se sont équipés de scies, de rabots et de perceuses électriques. L'ère industrielle est passée par là, pour le plus grand confort de chacun.

Retour aux sources pour d'autres métiers encore.
C'est le grand paradoxe, des savoirs-faire courant autrefois, devenus rares, font figure aujourd'hui de métiers haut-de-gamme, de métiers de luxe : brodeuses perleuses, modistes, marquetteurs, ébéniste,...
La mécanisation à outrance est parfois assimilée à la perte des repères et des gestes ancestraux. D'où un regain d'attractivité pour les petites exploitations agricoles biologiques, les boulangeries à l'ancienne, les produits du terroir. 
Une tendance vouée à disparaître ou à s'amplifier?
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité