A Verdun, au Centre Mondial de la Paix, les 10 et 11 mai 2022, des jeunes en formation hôtelière exécutent en direct et en public les recettes d’un repas officiel européen. A cette occasion, un dessert emblématique franco-allemand sera dévoilé, fruit du travail commun de deux Chefs pâtissiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour montrer la capacité de la gastronomie à être un vecteur d’échanges interculturels facilitateur des relations diplomatiques, entourés de plusieurs Chefs des cuisines de dirigeants européens, des jeunes en formation aux métiers de la bouche réalisent en direct et en public au Centre Mondial de la Paix de Verdun, ce mardi et demain, mercredi 11 mai 2022, les mets d’un repas officiel européen. Et cerise sur le gâteau, deux Chefs pâtissiers confectionnent ensemble un dessert franco-allemand.

"C’était déjà une question de savoir ce qu’est un dessert français et un dessert allemand. On voit bien qu’il y a des techniques qui sont différentes des deux côtés de la frontière, mais ce qu’on voulait trouver, c’était quelque chose qui réunissait les deux", explique Philippe Hansch, directeur du Centre Mondial de la Paix. "Un nouveau pont entre nos deux pays pour réunir justement les gastronomes allemands, les gastronomes français et trouver ce dessert qui peut-être dans quelques mois se retrouvera sur tous les étals des pâtisseries. En tous cas, je peux vous le dire, c’est un scoop aujourd’hui, qu’il sera servi prochainement dans une occasion officielle européenne."

Ce dessert franco-allemand marque l’apogée de l’évènement, mais il y a aussi la réalisation en direct d’un repas européen par des jeunes en formation hôtelière, entourés de plusieurs Chefs des cuisines de dirigeants européens, dont le très médiatique Chef de Cuisine, Ievgen Klopotenko, annoncé à la dernière minute.

"Il y a l’idée que la table peut rassembler et on l’a vu dans l’histoire, qu’elle peut servir à rapprocher les peuple", ajoute Philippe Hansch. "Le moment du repas est toujours le moment le plus important et en discutant, en faisant discuter des Chefs étrangers et des élèves français pour concevoir un menu unique européen, ça donne du sens à cette Europe et on voit bien qu’on y tient à cette Europe, notamment avec les évènements en Ukraine."

Durant deux jours, tables rondes et classes de maitres vont s’enchainer pour permettre à chacun de comprendre les enjeux et les dimensions qu’offre la gastronomie aux échanges diplomatiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information