Gilets jaunes et militants pour le climat se sont réunis à Verdun, ce dimanche 28 avril, pour faire converger luttes sociales et climatiques.
Dimanche 28 avril, 11 heures, à la base de loisirs du Pré l’Evêque à Verdun. Comme entendu, gilets jaunes et militants pour le climat se réunissent pour un événement qui se revendique comme "pacifique et familial". Avec un mot d’ordre commun, "fin du monde, fin du mois, même combat".
Le printemps pour le climat
La pluie battante n'a pas eu raison des 200 gilets jaunes et militants pro-climat venus assister au rassemblement. Les gilets jaunes souhaitaient rompre avec l'image négative des violences et des casses des dernières semaines. Alors au lendemain de l'acte 24, l'heure est à la convergence des luttes sociales et environnementales. L'ambiance est bon enfant, festive et musicale. A quelques mètres de là, des stands d'information et des activités ludiques sur l'écologie, avec des explications sur le "zéro déchets" ou encore une consommation plus raisonnée et responsable.Arbre à revendications
Militants pro-climat et gilets jaunes accrochent des rubans à un arbre haut de trois mètres, fabriqué à l'aide de palettes. Ils y déposent des "revendications" concernant l'environnement, les taxes, la TVA, le prix de l'essence et dénoncent la politique d'Emmanuel Macron. Au pied de cet arbre, les militants de Marche pour le climat Metz, l'association Youth for Climate et les gilets jaunes prennent la parole, à tour de rôle, pour "démontrer que les inégalités sociales et la destruction de la planète sont indisociables".L'arbre à revendications sera amené au G7 qui aura lieu à Metz le week-end prochain.
Pierrick, militant pro-climat et Nathalie, gilet jaune.